La CUMP Poitou-Charentes était intervenue à Paris suite aux attentats du 13 novembre.

Quatre professionnels de la cellule d’aide médico-psychologique (CUMP) de la zone Poitou-Charentes sont intervenus à Nice les 23 et 24 juillet suite à l’attentat du 14 juillet. Le Dr Jean-Jacques Chavagnat, psychiatre d’adultes et pédopsychiatre au CH Laborit, responsable de la CUMP Poitou-Charentes, est arrivé avec une équipe formée en psycho-traumatologie, qui s’était déjà rendue à Paris suite à l’attentat du 13 novembre : Dominique Meslier, infirmier permanent de la CUMP, ainsi que deux psychologues volontaires, Léa Maignan (CH Laborit) et Véronique Belnoue (CH de Niort).

L’équipe préparait déjà son action depuis quelques jours, et participera ensuite aux débriefings. En étroite coopération avec leurs homologues de la zone de Bordeaux, mais aussi en collaboration avec les pompiers et des associations d’aides aux victimes, les professionnels poitevins se se sont rendus sur l’un des postes d’urgence médico-psychologique installés à Nice. Ils ont reçu des personnes impliquées, des blessés légers sortis de l’hôpital ainsi que des proches de victimes ayant rejoint la ville suite aux évènements. Leur rôle était de repérer les personnes susceptibles de développer un traumatisme, d’assurer les prescriptions, au besoin de délivrer des certificats médicaux, et surtout d’assurer l’orientation des victimes pour un suivi dans une structure adaptée.

Les faits

L'attentat de Nice, perpétré par un seul homme après le feu d'artifice et revendiqué par l'organisation Etat islamique, a fait 84 morts et 435 personnes blessées, dont 47 sont encore hospitalisées. Plus de 1 500 personnes ont reçu une aide médico-psychologique en 12 jours par le biais des cellules d'urgence médico-psychologique déployées à Nice à la suite de l'attentat du 14 juillet. Pas moins de 24 CUMP départementales ou zonales se sont relayées pour prendre en charge les victimes. (source : APM international, 27 juillet 2016)