Le nouveau court-métrage ZEMBIO est bien plus qu’un simple film : c’est l’aboutissement d’un projet artistique et thérapeutique mené par l’équipe et les patients de la Structure d’accompagnement à la sortie (SAS) du CH Laborit et du Centre Médico-Psychologique (CMP) Espace Vienne, devenu CAPSYL (Centre d’accompagnement en Psychiatrie légale).

Écrit, interprété et réalisé par les participants eux-mêmes, ZEMBIO est une véritable œuvre collective née au sein de l’atelier cinéma, un espace d’expression, de créativité et de reconstruction.

L’atelier cinéma pour modifier le regard

Le projet cinéma est orchestré par Basile Charpentier, psychomotricien, très actif dans le milieu cinématographique sur le territoire et Maud Bolzer, assistante sociale de la SAS.

« Le cinéma, de par ses composantes, met en jeu de nombreux items psychomoteurs comme les émotions, le corps en relation, la cognition et la mémoire ou encore la représentation de soi« , explique Basile Charpentier – psychomotricien à la SAS.

La mission première de ce projet qui se décline sous forme d’ateliers est d’utiliser la vidéo comme moyen d’expression. D’un point de vue thérapeutique, cette rencontre permet la découverte de l’altérité, de la valorisation de soi, la diminution de l’isolement et l’accès au patient à une autre identité que celle de malade ou détenu. D’un point de vue artistique, l’objectif est de développer l’imaginaire, l’expression et la projection de soi sur un rôle.

C’est aussi l’occasion pour les participants de réaliser un travail cognitif et manuel grâce à la manipulation de différents outils de prise de son et d’image, mais aussi la conception de décors et de costumes ou encore la logistique d’un projet (catering, pauses, déplacements etc.).

ZEMBIO – Un court-métrage écrit par Arnaud, Dylan, Johan et Marc avec Basile Charpentier, Christian Caro, Julie Quintard et Maxime Landais; produit par le CH Laborit et les équipes du CMP Espace Vienne et de la SAS de la Pierre Levée avec le CHU de Poitiers et Pripyat Production.

  • Images – Dylan, Youssef, Lucas Khamvongsa, Alys Guinard
  • Sons – Marc, Alain Blondeau
  • Mise en scène – Arnaud, Julie Quintard, Swann Lillo Riemain
  • HMC et Décoration – Johan, Maud, Cassandra

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Un synopsis décalé et touchant

Rédigé par les patients eux-mêmes, ZEMBIO, c’est l’histoire d’un zombie pas comme les autres. Perdu dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui, ce drôle de personnage va croiser la route de monsieur Lapin et monsieur Hibou, deux créatures pleines de sagesse et de fantaisie. Au fil de ses rencontres, Zembio va peu à peu découvrir les émotions humaines… jusqu’à tomber amoureux.

Avec humour, tendresse et une dose de poésie, ce court-métrage aborde des thématiques profondes telles que la différence, l’acceptation de soi, la solitude et le pouvoir transformateur du lien aux autres.

Ces ateliers cinéma offrent aux participants l’opportunité d’explorer leur créativité, de s’exprimer et de développer et découvrir de nouvelles compétences.

L’équipe vise à favoriser la réhabilitation et la réinsertion sociale en encourageant la collaboration et le travail d’équipe et en développant des compétences techniques liées au cinéma.

Une première projection au TAP Cinéma Castille

Le film a été projeté en avant-première le vendredi 21 mars au TAP Cinéma Castille, place de l’Hôtel de Ville à Poitiers. Un moment fort pour les patients-participants, à la fois festif et émouvant devant une salle comble et un public conquis.

La projection a été suivie d’un temps d’échange avec toutes les personnes impliquées dans le projet.

Ce moment d’échange a permis au public de mieux comprendre les coulisses du film, l’impact de la création artistique sur les parcours de soin, ainsi que la richesse des compétences et des émotions mobilisées à travers ce projet.

Un film, un message

ZEMBIO démontre avec force que la création artistique peut être un levier puissant d’inclusion, de réhabilitation et de valorisation des personnes en souffrance psychique. En donnant la parole aux usagers du soin, ce court-métrage montre leur capacité à raconter, inventer, jouer, créer, et surtout… émouvoir.

La SAS

La structure d’accompagnement à la sortie (SAS), est un service qui a vu le jour en septembre 2020 notamment grâce à une collaboration entre le CHU et le CH Laborit et un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Destinée à accueillir des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, la SAS est engagée dans une dynamique d’insertion. Elle propose notamment un accompagnement à la sortie et la préparation d’un projet d’insertion.
L’enjeu principal est de permettre aux détenus de retrouver une autonomie en les plaçant au centre de leur propre parcours de soin. Dans ce cadre, les détenus sont orientés vers des activités thérapeutiques qui sont des espaces propices à la médiation et aux rencontres.

Pilotée par le Dr Guillaume Davignon – responsable de la psychiatrie légale au CH Laborit et animée par une équipe pluridisciplinaire, la SAS de Poitiers développe de nombreuses activités thérapeutiques de groupes utilisant différentes médiations, comme le projet cinéma.

Vous souhaitez diffuser ZEMBIO dans vos structures ? Contacter l’équipe projet !

Le tournage s’est déroulé sur plusieurs jours, mobilisant de nombreux acteurs et participants. Cette année, le garage de l’hôpital a été mis à contribution car il est question de voiture et de son moteur dans le scénario.

Toute l’équipe de la SAS et du CMP tiennent à remercier Didier Patrier et les équipes du garage pour leurs conseils, leur temps et le prêt des locaux.