Après la crise sanitaire et des vœux en vidéo depuis 2 ans, la cérémonie des vœux du Centre hospitalier Laborit s’est tenu le 12 janvier dernier au Centre social de l’hôpital.

Anne-Florence Bourat – Présidente du conseil de surveillance, Françoise Dumont, Directrice par intérim et le Docteur Damien Heit, Président de la commission médicale d’établissement, ont présenté leurs vœux aux personnels, aux usagers et leur famille, représentants des institutions, des collectivités locales et territoriales et aux partenaires.

Françoise Dumont – Directrice par intérim

Françoise Dumont s’est dit ravie de pouvoir renouer avec ce temps de convivialité Cette cérémonie pendant laquelle le temps s’arrête pour marquer le passage d’une année à l’autre et de prendre le temps de poser un regard sur l’année passée et de formuler des vœux pour l’avenir.
L’occasion aussi pour la Directrice par intérim, qui a succédé à Christophe Verduzier en juin dernier, de mettre l’accent sur les valeurs et les compétences déployées par les professionnels au cours de cette année écoulée.

« L’humain est au cœur des soins au Centre hospitalier Laborit »

Droit des usagers, Projets innovants, Recherche, Partenariat, Prévention et promotion de la Santé mentale, Attractivité et Conditions de travail, Développement durable, autant de sujets déployés par les professionnels au CH Laborit grâce à leurs compétences cités puis commentés par la Directrice a l’occasion de cette cérémonie.

En lien avec la citation de Saint Exupéry « Nous ne pouvons pas être à la fois responsables et désespérés », Françoise Dumont se sent responsable et optimiste et voudrait rendre l’avenir possible.
Rendre l’avenir possible par une gouvernance partagée avec les médecins et les représentants des usagers, mais aussi par une gouvernance dynamique des projets, par le développement d’une politique de territoire avec tous les acteurs et d’une politique de partenariats par une politique soutenue de l’attractivité.

Cette cérémonie des vœux a également été l’occasion d’annoncer officiellement l’arrivée fin mars 2023 du Directeur nouvellement nommé du CH Laborit : Monsieur Xavier Etcheverry, à l’heure actuelle, directeur du CH de Pau (64).

Dr Damien Heit – Président de la commission médicale d’établissement

Le Président de la CME, Dr Damien Heit s’associe à la joie de Françoise Dumont de se retrouver.

« L’année 2022 a été l’année de nombreux défis et épreuves auxquels nous auront encore à faire face cette année. En lien avec le contexte national et international, nous avons été confrontés à une dégradation de la santé mentale de la population, notamment aux extrêmes de la vie avec un nombre croissant de décompensations psychiatriques à l’origine d’un nombre de patients majorés que nous avons dû absorber.

L’occasion de rebondir sur l’attractivité, bien que relativement épargnés sur le plan médical.

Je ne peux que me réjouir que tous les postes d’internes de la subdivision Poitou-Charentes aient été pourvus malgré la crise que rencontre notre discipline, et je tenais à remercier le travail de nos universitaires, mais également de nos internes en place qui ont contribué à cette inversion de tendance et aux équipes soignantes“.

Cependant de nombreux postes, notamment paramédicaux, ne sont pas pourvus. Cela a un impact fort sur notre fonctionnement puisque des fermetures d’unités et d’hospitalisation ont dû être décidées avec des réorganisations en urgence, des nouvelles activités dont le lancement a dû être repoussé mais surtout une charge de travail supplémentaire pour nos soignants déjà fortement sollicités et fatigués.

Je tenais à remercier l’ensemble du personnel et tout particulièrement le personnel soignant qui de par son professionnalisme, son implication, son adaptabilité, son altruisme, a su faire tenir notre hôpital et nous permet d’aborder cette nouvelle année avec de nouvelles activités et de nouveaux projets.

L’année 2023 : année du territoire, de la solidarité et des collaborations

Du territoire, au niveau du département et de la région avec l’ensemble des projets en cours : PMS, PTSM, PMP du GHT, autres CH, médecine libérale, CPTS…
L’année de la solidarité en interne entre secteurs dans l’intérêt de l’hôpital mais surtout dans l’intérêt de la population.

L’année des collaborations, la plus évidente avec nos collègues du CHU. La commission médicale de groupement, instance médicale du GHT vient d’être constitué et va débuter ses travaux afin de développer un projet médical partagé déjà fructueux.
Je cite l’exemple de la partie urgence avec notamment la régulation psychiatrique au sein du service d’accès aux soins et je tiens à remercier notre député Sacha Houlié pour son implication dans ce dossier qui nous a permis d’être parmi les 5 centres retenus en France.
Enfin nous devrons associer toujours plus nos usagers et leurs représentants dans nos réflexions et nos prises de décisions.

« Je crois en nos capacités d’agir collectivement. Merci à tous et bonne année 2023 ».

Anne-Florence Bourat – Présidente du conseil de surveillance

La Présidente du Conseil de surveillance introduit également ce temps de discours par le plaisir de se retrouver et pouvoir prendre le temps de réinterroger nos pratiques.

« La crise Covid s’éloigne mais nous a tous impacté et impacté nos missions. Cette crise a profondément modifié notre société et les conséquences psychiques et psychologiques prévues se sont confirmées. L’hôpital Laborit est en 1ère ligne pour gérer cette crise silencieuse. »

L’occasion pour Madame Bourat d’adresser ses remerciements à l’ensemble des personnels qui œuvrent chaque jour pour le bien des patients.

« C’est grâce à votre écoute, votre solidarité entre collègues, mais aussi votre adaptabilité, malgré la fatigue ou parfois la morosité ambiante ; c’est grâce à vous que les patients ont reçu des soins mais aussi de la chaleur humaine, des sourires et tous ces petits gestes qui permettent de rendre le séjour plus agréable. »

Cette année encore, nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec l’ARS, nous avons pu apprécier son écoute attentive et bienveillante.
Notre établissement est engagé et se distingue par ses travaux de recherche.

« Pouvoir se projeter, innover, c’est une des grandes chances de notre établissement »

Anne-Florence Bourat a tenu à souligner quelques projets remarquables :

  • l’accès aux soins sur l’urgence psychiatrique grâce à une collaboration exemplaire avec le CHU. Nous sommes une des 5 villes retenues pour réaliser ce projet.
  • développer la prévention : le Picta’bus qui va à la rencontre des adolescents, associé à la MDA en plein centre de Poitiers. Nous attendons également la Maison de l’Enfance pour laquelle Poitiers a été choisie comme site pilote avec 4 autres villes en France.

L’occasion aussi de mettre à l’honneur les 3 chefs de pôles : Dr Paillard, Pr Gicquel et Pr Jaafari.
« Nous avons une médecine de grande valeur portée par des praticiens reconnus et des équipes impliquées. C’est grâce à cette notoriété que l’attractivité de cet établissement est réelle. »
Monsieur Verduzier a quitté ses fonctions en juin dernier et je tiens à souligner la qualité de l’intérim de Madame Dumont.
Je remercie également Monsieur Heit avec qui nous avons beaucoup travaillé cette année.

Un nouveau directeur a été nommé monsieur Xavier Etcheverry, il arrivera en mars et s’inscrira dans la continuité des projets de l’établissement.

Les politiques nationales sur la santé sont en pleine évolution, je formule le vœu que la psychiatrie soit totalement reconnue comme essentielle dans la prise en charge de nos concitoyens.

Le conseil de surveillance et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, prenez bien soin de vous

 

(NDLR : extraits des discours des vœux 2023)