Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le Ministre de la Justice, Didier Migaud était à Poitiers pour visiter la cité judiciaire et au CHU pour découvrir la maison des femmes, “Maison de Freyja”, entièrement dédiée à l’accueil et à la prise en charge des femmes victimes de violences.

Après avoir été accueilli par Anne Costa, Directrice générale du CHU de Poitiers, et Xavier Etchevery, Directeur du Centre hospitalier Laborit, le Ministre, accompagné des autorités judiciaires, a eu un temps d’échanges avec le Dr Alexia Delbreil, médecin légiste, responsable de la maison de Freyja, et le Dr Mélanie Voyer, psychiatre responsable du centre régional de psycho-traumatologie Nord Nouvelle-Aquitaine qui dépend de l’hôpital Laborit.

@Crédit photos – Service Communication du CHU de Poitiers

La Maison de Freyja

Cette maison dédiée aux femmes victimes de violences, a ouvert en janvier 2023 sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers. Elle propose aux victimes un accompagnement médical, psychologique et social. Ses points forts : une prise en charge rapide, des personnes référentes et un suivi sur du long terme. Spécialiste des violences conjugales, le Dr Alexia Delbreil en est la responsable.

La maison de Freyja est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez joindre l’équipe au : 05 16 60 41 18.
En dehors de ces horaires, se rendre aux urgences du CHU pour une prise en charge médicale.

Un numéro national est disponible pour les femmes victimes de violences conjugales, le 3919.
En cas d’urgence, composez le 17.

Tribunal de Poitiers : une cour unique

Comment mieux lutter contre les violences faites aux femmes, ou du moins, mieux traiter ces affaires devant la justice ? C’est pour évoquer ces questions que le Garde des sceaux, Didier Migaud, s’est également rendu au palais de justice pour rencontrer les magistrats, notamment de la cour d’appel de Poitiers qui a lancé plusieurs expérimentations sur le traitement de ces affaires.

La juridiction poitevine a fait de la lutte contre ces violences une priorité, avec plusieurs expérimentations menées.

Depuis janvier 2024, la cour d’appel de Poitiers a par exemple créé une chambre unique pour les violences intrafamiliales : “il fallait que nous changions notre façon de juger les violences faites aux femmes, notamment pour joindre les aspects pénal et civil des situations, explique sa première présidente, Gwenola Joly-Coz. Avec cette expérimentation, tout est désormais traité sur une même journée.

Une autre expérimentation concerne le dépôt de plainte directement au sein des hôpitaux. Cette possibilité est déjà effective au CHU de Poitiers.