À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu le 25 novembre, Poitiers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles tout le mois de novembre.
Spectacles, film, conférences et de nombreuses autres animations vous attendent dans plusieurs lieux de la ville.
Le Dr Mélanie Voyer – Psychiatre, Responsable du Centre Régional de Psychotraumatologie Nord Nouvelle Aquitaine du CH Laborit et le Dr Alexia Delbreil – médecin légiste au CHU de Poitiers et créatrice de la Maison de Freyja, une maison dédiée aux femmes victimes de violence à Poitiers; participent activement à cette édition 2024.
Congrès de psychotraumatologie
Seront abordés notamment, pendant ces deux jours, les outils de stabilisation qui peuvent être utilisés chez les personnes à l’épreuve du psychotrauma, adultes et enfants, mais également les évolutions dans les réponses données aux violences intrafamiliales et l’articulation entre les différentes structures sanitaires.
Accueillir, assister, protéger : aux côtés des victimes de traumatismes et de violences
Conférence des Dr Mélanie Voyer et Alexia Delbreil au TAP de Poitiers.
Professionnelles de soin, Alexia Delbreil et Mélanie Voyer témoignent de leurs engagements auprès des victimes de violences et de traumatismes. Impliquées dans la vie sociale de Poitiers, elles y dirigent des structures d’accueil pour permettre une prise en charge médicale, psychologique et sociale. La Maison de Freyja, dédiée aux femmes victimes de violences, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers et le Centre de Psychotraumatologie Nord Nouvelle-Aquitaine de l’Hôpital psychiatrique Henri Laborit permettent d’envisager alors des solutions pour se reconstruire.
Organisée dans le cadre des Rencontres Michel Foucault 2024.