Dans le cadre des Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM), la Mission Handicap de la Ville de Poitiers et Grand Poitiers, le CCAS et le CH Laborit organisaient la Journée inter-instituts de formation des futurs professionnels de santé et paramédicaux du CHU de Poitiers.

Cette journée de sensibilisation a eu lieu le 7 novembre sur la thématique de la santé mentale et doit permettre d’apporter une grille de lecture et des repères pédagogiques aux étudiants.

Cette année, ce sont près de 400 étudiants qui ont pu suivre la journée d’échanges et de partage.

Cet événement, mis en place depuis plusieurs années au sein des instituts de formations paramédicales du CHU de Poitiers, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, qui auront des répercussions sur leurs futures fonctions. Cette année, la thématique de la journée était

« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

« Au départ, cette journée visait principalement les étudiants infirmiers, puis le public cible s’est ensuite élargi aux autres formations paramédicales », précise Françoise Guilloteau, directrice de l’institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale et de l’institut de formation des ambulanciers.

Les étudiants ont bénéficié d’interventions de professionnels de la santé mentale, pour les apports théoriques, ainsi que de témoignages de patients, d’usagers et d’autres professionnels.

C’était également l’occasion pour eux de découvrir des structures de soins et des associations de patients comme les Groupes d’entraide mutuelle (GEM).

“De nombreux partenaires nous ont rejoint et permettent un enrichissement de cette journée, au bénéfice des futurs professionnels de santé” Isabelle Bert – Chargée de mission Handicap à la Ville de Poitiers et Grand Poitiers qui pilote le projet.

Vidéos-débats

Des débats riches ont suivi la diffusion de vidéos sélectionnées par l’équipe et animés par l’équipe psy de l’IFSI, Maxime Dupuis, Emmanuel Patris et JeanLuc Graval.

• La bipolarité au travers de l’histoire de Maxime et sa mère
  • Les troubles de la personnalité avec Abigail qui raconte son quotidien
  • et un clip vidéo sur une musique d’Orelsan avec un groupes de patients qui abordent les droits

Nouveauté cette année ! La participation de Psycom avec la référente Nouvelle-Aquitaine, Aurore Sciacca, chargée de promotion en santé mentale sur les droits et la stigmatisation.

Une intervention théorique et des travaux de groupe pour apporter une réflexion sur les représentations liées à la santé mentale, clarifier les liens qui peuvent être faits entre la défense des droits (généraux, pas seulement ceux liés aux soins psychiatriques) et la lutte contre la stigmatisation.

“Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec leur rôle de « vecteur » de ces droits”, précise Aurore Sciacca.

L’occasion d’évoquer le rôle d’un professionnel du paramédical dans ces situations pour les futurs professionnels et les pratiques à mettre en place.

Et aussi d’utiliser la « Boussole de la Santé Mentale », un clip Psycom de quelques minutes qui éclaire ces questions.

Animations

Pendant le déjeuner, plusieurs animations étaient proposées aux étudiants. Une Préjugix party, jeu collectif autour des préjugés psychiatriques et autres, animé par le GEM “Au Bonheur du GEM”. Et des jeux / animations proposés par Psycom sur l’histoire des droits et la Santé mentale.

Table ronde

Animée par l’équipe de l’IFSI, plusieurs thèmes ont été abordés comme les loisirs, le logement, la vie professionnelle, les soins somatiques.
Les participants : Au Bonheur du GEM, le SAMSAH avec une personne accompagnée, AUDACIA avec un résident de la Maison Relais de SaintEloi, lUnafam 86 et deux médiatrices santé pair du Centre hospitalier Laborit.

Chaque participant de la table ronde a pu partager son regard, son vécu et son retour d’expérience.

Pour animer la journée, la troupe de théâtre « Quiproquo » était à nouveau au rendez-vous pour restituer sous forme de scènes improvisées les informations théoriques de la journée. Une occasion de mêler art et apprentissage autour d’un moment ludique pour tous !

Cette journée de sensibilisation permet également de présenter la mission Handicap de la Ville de Poitiers animée par Isabelle Bert et le programme local des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) pilotées par le CLSM, l’Unafam et le CH Laborit.

LES 5 OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale