Déconstruire les idées reçues en psychiatrie grâce au théâtre

Les partenaires* des Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM) organisaient leur cabaret d’improvisation théâtrale le mercredi 14 octobre à Poitiers.
La cible des SISM étant le grand public, quoi de mieux que le site de la Guinguette Pictave sur l’Îlot Tison au bord du Clain, haut lieu de rassemblement populaire pour faire retentir cet évènement.

 

 

Un évènement hors du commun où se mêlent ART & SANTÉ pour déconstruire joyeusement les idées reçues sur la Santé mentale !
Les acteurs « Il n’y a pas que les flamants roses qui savent jouer du violon » ont accepté à nouveau le projet avec enthousiasme et n’ont pas souhaité être « formés » précisément sur les troubles psychiques avant le spectacle pour conserver le côté imprévu des sketchs.
La troupe de théâtre et le Dr Nicolas Borderes, psychiatre, « un vrai », comme aiment à le présenter, les comédiens, n’en sont pas à leur coup d’essai car c’est la troisième fois que ce format est proposé depuis 2018 à l’occasion des SISM.

Après la sélection d’une vingtaine de mots caractéristiques de troubles psychiques, en amont de la soirée, un mot pour chaque séquence, était donné par le public et devait orienter les situations dans lesquelles allaient se retrouver les acteurs.

Ces derniers se lancent alors pour 2 à 3 minutes d’improvisation autour de sujets tels que la schizophrénie, les TOC, l’anorexie, l’hystérie, la boulimie, les troubles post-traumatiques, la mélancolie, la bipolarité, etc… Autant de sujets parfois traités de manière légère par les médias et le grand public.

Le même timing était consacré pour les explications médicales et psychiatriques du Dr Borderes, devant un public attentif.

Malgré une météo douteuse, près de 80 personnes ont fait le déplacement et se sont ainsi retrouvées pour rire, s’instruire et déconstruire des idées reçues mises en lumière par les acteurs, ravis de remettre les pieds sur scène !

Les partenaires*

Évènement en partenariat avec le CH Laborit, le CCAS, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers et avec le soutien financier de la MGEN de la Vienne.

Remerciements particuliers à La Guinguette Pictave qui a mis à disposition son site exceptionnel, sa caravane des grands soirs et Didier leur flamant rose !