La 34ème édition des SISM aura lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de nombreux partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir » Organisation mondiale de la santé [rapport sur la santé mentale publié en juin 2022]

Toute personne a une santé mentale, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui varie au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin. Le thème des SISM invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes.
En effet, dès notre plus jeune âge, notre santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de notre vie. Il convient de lever le tabou sur la santé mentale afin de réhabiliter ce droit, parfois négligé à certains âges (les enfants ou les seniors par exemple).
La santé mentale doit susciter plus d’engagement et d’investissement chez tous les acteurs, dans tous les secteurs pour que les caractéristiques physiques, sociales et économiques de nos environnements (foyer familial, école, lieu de travail, services de santé et société, plus largement) protègent mieux notre santé mentale. Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie.

Pendant 2 semaines, du 9 au 22 octobre 2023, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif à tous les âges de la vie.

A Poitiers, le collectif organisateurs a choisi de faire durer le plaisir de ces rencontres en étalant les évènements sur toute l’année avec des animations du mois de novembre 2023 au mois de juin 2024.

SAVE THE DATE

Le programme complet sera bientôt disponible mais plusieurs grands évènements se dessinent déjà :

Mardi 10 octobre à 13h “Ouverture officielle des SISM 2023”

A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, une ouverture officielle des SISM est programmée au CH Laborit, en présence des officiels de la Ville, de l’hôpital et de l’UNAFAM ainsi que de l’ensemble des partenaires.

Diffusion du court-métrage de la SAS “Sacra Herba”, un projet cinéma mêlant art, culture et santé avec des patients suivis au CMP Espace Vienne.

Mercredi 11 octobre “Fête de la santé mentale” à l’îlot Tison et La Guinguette Pictave de 14h30 à 19h30

Animée par le comédien Fred Abrachkov, cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur propose des activités de sport adapté avec le CDSA et le CECAT du CH Laborit, des jeux de société, une expo-photo de l’artiste poitevin Piko Paséo, un micro-trottoir sur les préjugés, une fresque participative réalisée par tous en pompon de laine, des stands des structures et associations …

Présence du Picta’Bus, la version mobile de la Maison des Ados avec des ateliers et des cafés parents / jeunes !

Un concert des adhérents du GEM “Au bonheur du Gem” accompagnés par un pianiste  professionnel fera l’ouverture de la soirée.

Cette journée festive se terminera par le Cabaret d’improvisation théâtrale en Santé mentale avec la célèbre troupe des Flamands roses !

Gratuit et ouvert à tous. Ne manquez pas cette journée à L’îlot Tison où il fait bon vivre !

Pour l’accueil et l’accessibilité des patients, vous pouvez contacter le service communication.

Le mardi 18 octobre : Conférence à l’Espace Mendès France avec le Dr Julie Rolling sur la Santé mentale des Ados

« Quand nos adolescents ne vont pas bien, quelle place pour les parents ? » en partenariat avec l’UNAFAM.

Covid, scolarité, éco-anxiété, genre, quel impact sur les jeunes et leurs familles ? quelles charges pèsent sur les familles dans l’accompagnement des enfants ? comment aider les parents qui ne trouvent pas de réponse ? Quelle possibilité de prise en charge ? Autant de questions auxquels sont confrontés les familles

Le Dr Julie Rolling est pédopsychiatre au CHU de Strasbourg, spécialisée en psychotraumatologie de l’enfant et de l’adolescent et chercheur au CNRS.

Les 5 objectifs des SISM

  1. Sensibiliser le public aux questions de santé mentale.
  2. Informer sur les différentes approches de la santé mentale.
  3. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Programme en cours de publication …