Les 29ème Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM) ont eu lieu du 12 au 29 mars à Poitiers.

Les SISM consistent en une manifestation se déroulant chaque année en France dans le but de sensibiliser l’opinion publique et destigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

« Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge ».
Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes
mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l’âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.
En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles.

Le professeur Ludovic Gicquel a ainsi clôt l’édition 2018 des SISM à Poitiers par une conférence très suivie, en partenariat avec l’UNAFAM et la Ville de Poitiers sur les itinéraires possibles lorsque l’on rencontre des difficultés à l’enfance ou à l’adolescence.

« Plus la prise en charge est précoce, plus on agit sur le développement de la maladie et l’on peut ainsi influer sur les troubles. Les remaniements à l’adolescence sont nombreux et puissants ; il n’y a pas d’autres périodes aussi importantes sauf l’évolution fœtale. Les jeunes subissent toutes les transformations en même temps. Des évènements banals pendant ces années peuvent générer de grandes difficultés. Le suicide chez les ados est la 2ème cause de mortalité après les accidents de voiture », précise le Professeur Gicquel.

« Chaque enfant qui a va mal a en lui un enfant qui va bien »

Les professionnels de santé sont là pour atténuer ces troubles. Au Centre hospitalier Laborit, nous proposons plusieurs structures de dépistage, prise en charge et suivi des enfants, du nourrisson au jeune adulte. L’unité DENVER est par exemple, un modèle de prise en charge précoce des très jeunes enfants. A l’ASAP, ce sont 280 adolescents qui sont hospitalisés depuis 2 ans dont la moitié suite à une tentative de suicide.

• 90 % en ambulatoire
  • 10 % en hospitalisation
  • 3400 patients suivis
  • 30 000 consultations /an
  • 2000 nouvelles demandes /an

Les projets

• Création d’une maison de la Petite Enfance : sorte de guichet unique pour les parents et professionnels qui serait une avancée très intéressante;
  • Maison des adolescents;
  • CMP unique, qui ouvrira ses portes en novembre 2018 : un seul lieu de consultation, accessibles par tous pour enfants et adolescents. Le futur bâtiment regroupera, sur le site de la Milétrie, les CMPEA Pré-Médard, Martin Luther King, et Isatis, ainsi que l’accueil familial thérapeutique des enfants.

Conception : TLR architecture & associés de Bordeaux, agence Corset-Roche & associés de Poitiers

« Un service de pédopsychiatrie n’existe pas seul, il intègre un réseau de partenaires avec lesquels le CH Laborit travaille au quotidien pour améliorer les parcours de soins et de vie des patients », conclut le professeur Gicquel.

Les 5 objectifs des SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale

2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale

3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale

4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale

5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Cette 29ème édition des SISM a permis d’échanger avec de nombreux acteurs autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.