Le CH Laborit, le CHU, l’Assurance maladie, la Ville de Poitiers, l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et leurs partenaires ont signé le Contrat Local de Santé (CLS), à l’Hôtel de Ville ce mardi 28 février.

Madame la Maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy et le Dr Benjamin Davillere – Directeur de la délégation départementale de la Vienne de l’ARS ont présidé cette cérémonie de signature. Mesdames Françoise Dumont – Directrice, et Anne-Florence Bourat – Présidente du Conseil de surveillance représentaient le Centre hospitalier Laborit.

Pour répondre au mieux aux attentes des habitants de la ville en matière de santé, un diagnostic a été établi par le CCAS de Poitiers grâce à un questionnaire en ligne proposé à l’ensemble des poitevins en 2022.

Le Contrat local de santé de Poitiers définit les grandes orientations en matière de promotion de la santé et de lutte contre les inégalités sociales de santé sur le territoire.

Les partenaires s’engagent à favoriser l’égalité devant la santé, promouvoir la santé dans ses politiques éducatives et sociales, partager une responsabilité collective et à développer une culture de santé mentale, ainsi qu’à agir pour une approche collective de la santé environnement.

Cette démarche de co-construction est garante de la cohésion et de l’efficacité des dynamiques impulsées par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine en lien avec les aspirations des collectivités territoriales.

Le CLS favorisera, par l’engagement et la volonté de l’ensemble des acteurs locaux, l’accès aux droits et aux soins de la population du territoire, pour les 5 prochaines années.