Signature du Contrat Local de Santé 2018-2022

|, Vie de l'établissement|Signature du Contrat Local de Santé 2018-2022

 

(de gauche à droite) Françoise Dumont, Directrice adjointe CH Laborit – Christophe Baltus, Directeur adjoint CHU – Maryline Lambert, Directrice CPAM de la Vienne – Régine Faget-Laprie, CCAS – Anne-Florence Bourat, Conseillère départementale – Alain Claeys, Maire de Poitiers – Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne – Michel Laforcade, DG ARS NA – M. Monlun, Direction des Services départementaux, Éducation Nationale.

Le Contrat Local de Santé (CLS) participe à la construction des dynamiques territoriales de santé sur le territoire de Grand Poitiers. Il permet la rencontre du projet porté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.

Les axes stratégiques du CLS de Poitiers recouvrent :

  • Les Risques sanitaires
  • La Santé Mentale
  • Le Handicap et le Vieillissement

« La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus par l’agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social ». Art. L. 1434-17 du Code de Santé Publique

Agir ensemble pour la santé des citoyens au cœur des territoires

Les signataires du contrat sont les collectivités territoriales et les ARS. Les préfets, les services de l’État, les acteurs de santé et les associations peuvent être associés au dispositif, c’est le cas du CLS de la Ville de Poitiers.

Il s’agit d’un projet participatif. La stratégie et les objectifs sont définis en commun, les différents acteurs co-construisent un programme d’actions pluriannuel, en fonction des besoins locaux.

Le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des résultats se fait conjointement.

Une dynamique collective

Ce vendredi 13 juillet, le CH Laborit, représenté par Françoise Dumont, la directrice adjointe (2ème en partant de la gauche), était invité, en sa qualité d’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale, à la signature du nouveau contrat local de santé 2018-2022 de Grand Poitiers.

(de gauche à droite) Maryline Lambert, Directrice CPAM de la Vienne – Françoise Dumont, Directrice adjointe CH Laborit – Anne-Florence Bourat, Conseillère départementale – Alain Claeys, Maire de Poitiers – Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne – Michel Laforcade, DG ARS NA – M. Monlun, Direction des Services départementaux, Éducation Nationale.

Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne et Michel Laforcade, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont répondu présents, entre autres, à l’invitation d’Alain Claeys, le maire de la ville accompagnés de nombreux partenaires : le Centre Communal d’Action Sociale, le Conseil Départemental de la Vienne, le CHU, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Éducation Nationale.

(de gauche à droite) Anne-Florence Bourat, Conseillère départementale – Alain Claeys, Maire de Poitiers – Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne

2018-07-17T17:05:40+00:0016 juillet 2018|Partenariats, Vie de l'établissement|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter