Renouvellement de partenariat, cette nouvelle convention générale encadre le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques (SAMSAH), porté juridiquement par la Mutualité Française de la Vienne SSAM.

Elle fixe ainsi le cadre d’une collaboration entre l’UNAFAM de la Vienne, le CH Laborit et la Mutualité Française de la Vienne SSAM, traduite en actions concrètes de partenariat, depuis 2010, notamment dans le cadre de partage de compétences et de mise à disposition de professionnels.

Les partenaires, conscients de la nécessité d’apporter des réponses nouvelles aux besoins des personnes en situation de handicap psychique, ont choisi de construire un partenariat, reconduit chaque année depuis 2010, et d’accompagner la création d’un service intervenant à domicile et apportant une réponse sociale, médico-sociale et sanitaire dans la mise en œuvre de leur projet de vie.

Le SAMSAH intervenait alors sur le territoire de Grand Poitiers; jusqu’en 2015 où l’ARS Poitou-Charentes et le Conseil départemental de la Vienne autorisent le service à porter sa capacité à 27 places sur l’ensemble du département.

Depuis, la montée en charge du SAMSAH se poursuit.