Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut depuis plusieurs années, un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé et médico-sociaux.

Édition 2021 : « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer »

En 2021, la SSP sera organisée du 22 au 26 novembre sur le thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ».

Concrètement, la semaine de la sécurité des patients se traduit par la tenue de sessions d’information, d’opérations de communication, d’expositions organisées à l’hôpital.

Ainsi, le thème général de l’édition 2021 permettra aux professionnels de mettre l’accent sur les axes suivants :

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) du CH Laborit est pleinement mobilisée sur cette semaine de sécurité des patients.

Virginie Bezagu – cadre hygiéniste de l’EOHH, propose des ateliers de sensibilisation à l’hygiène des mains dans les services de l’hôpital.

L’hygiéniste invite les soignants à réaliser une hygiène des mains (friction) avec une solution hydro-alcoolique classique à laquelle elle a ajouté un produit de contraste. Le “cobaye” glisse ensuite ses mains dans un caisson pédagogique avec une lumière noire qui révèle les parties oubliées.

La sécurité des soins est une exigence, croissante et légitime : ensemble, mobilisons-nous !

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins en partenariat avec les usagers.

Cette semaine bénéficie à nouveau du partenariat de France Assos santé pour, notamment, mieux associer les usagers et donner plus de résonance encore aux actions menées sur le terrain durant cette semaine.