À l’invitation des théâtres des villes de Bressuire, Thouars et Châtellerault, la compagnie Le Théâtre dans la Forêt a imaginé le projet RADIORAMA avec Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault.

Dans le cadre d’une convention avec les 3T et sur une idée originale de l’équipe de l’hôpital de jour de Châtellerault, les usagers ont pu bénéficier de ce projet et enregistrer des textes avec la compagnie Le Théâtre dans la Forêt.

Lieu de regard autant que d’écoute, les 3 stations d’écoute RADIORAMA ont pour enjeu d’inviter à la rêverie et d’observer sous un jour nouveau un panorama réel à la lumière d’un récit de fiction.

Afin de convier à une expérience personnelle singulière et de conjuguer au mieux récit et paysage, RADIORAMA, propose aux spectateurs / auditeurs, d’écouter un fragment de texte littéraire en fonction de plusieurs critères : climat ambiant, luminosité, humeur.

Vous pourrez entendre les débuts d’Alice aux pays des merveilles, entrevoir la noirceur de Dracula, plonger à 20 000 Lieues sous les mers ou filer à New York avec Gatsby le Magnifique.

À Châtellerault, la station NUAGE était implantée à La Cabane du Lac du 1er au 16 juin. Chacun pouvait s’y installer à n’importe quel moment de la journée et se laisser guider par l’interface.

Dès l’ouverture, l’équipe de l’hôpital de jour et les usagers ont pris place dans la station installée devant “La Cabane du Lac” de Châtellerault afin de découvrir les œuvres sonores.

Vous venez de prendre place dans une station RADIORAMA

Après l’accueil par une voix douce et calme, 3 questions sont posées avec 3 choix possibles par question :

  1. Quel est le temps aujourd’hui ?
  2. Vous diriez que vous êtes plutôt d’humeur ?
  3. Quelle est l’atmosphère autour de vous ?

En fonction des réponses données, la “voix” choisit un texte enregistré par les citoyens de la Ville de Châtellerault et les usagers de l’hôpital.

Océane, Tristan, Théo, Soline ont fait partie des privilégiés à avoir prêté leur voix au terme de 2 séances de répétition et d’une séance finale de 4h en studio, accompagné par la troupe de théâtre.

Saurez-vous les retrouver ?

Ça a été un vrai challenge pour les usagers“, expliquent Clarisse Oulha, Florine Brouard et Hélène Desfretier, infirmières qui ont porté ce projet pour l’hôpital. À travers leur voix et l’exploration de différents rôles et personnages, ils ont pu exprimer des aspects de leur propre identité et de leur vécu. Cela favorise la prise de conscience de soi et peut contribuer à renforcer leur confiance en eux. Ils étaient surpris et fiers du résultat et nous le sommes aussi.

Nous sommes convaincues de l’importance de ce type de projet dans le processus de réhabilitation psychosociale“.

Prenez place dans la station RADIORAMA et écoutez …

Mentions : Radiorama bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de Scènes de Territoire – Bressuire, du Théâtre de Thouars, des 3T – Châtellerault et du Département de la Vienne pour les saisons 2022 à 2024 (4C, dispositif de résidence d’éducation artistique et
culturelle) // Les Usines de Ligugé accueillent la conception et la fabrication des stations ; le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et le Confort moderne accueillent les sessions d’enregistrement de la bibliothèque sonore dans leurs studios. La Compagnie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.