Entre novembre 2022 et novembre 2023, les journalistes Margaux Meurisse et Julien Masson de la société de production « Les ouvriers de l’image », ont passé du temps aux côtés d’Eric Lotterie, infirmier du pôle psychiatrique du Centre hospitalier de Niort, qui a fondé “Radio Pinpon” et des patients psy de la P’tite Cafet’. Ils ont rencontré et passé plusieurs mois aux côtés de cette famille particulière.

Leur travail a fait l’objet d’une série documentaire (4 épisodes), présentée par Laurent Delahousse, diffusée le dimanche 7 janvier 2024 dernier à 13h15 sur France 2 dans les émissions « 13h15 le dimanche » puis « 14h15 le dimanche ».

Pour mémoire, en 2019, la webradio thérapeutique Radio Pinpon remportait le 1er Prix équipes soignantes en psychiatrie, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.

Radio Pinpon

Dans le service psychiatrique du CH de Niort (79), derrière la P’tite Cafet, refuge de nombreux patients, il y a Radio Pinpon. Fondée par Éric, infirmier depuis plus de 30 ans, cette radio donne la parole librement aux patients. Le petit studio devient alors une caisse de résonance, une bulle d’oxygène, dans un quotidien rythmé par les soins et les injonctions.

Nathalie, Élodie, Cédric, Alain, Thierry, Luc, Pascal et tant d’autres ont retrouvé ici du sens à la vie, une dignité et ce qui leur manquait le plus : une famille.

En suivant durant plusieurs mois – un an de tournage – cette famille aux identités remarquables, ce documentaire en quatre volets nous invite à plonger dans l’univers de la psychiatrie et des initiatives lumineuses qu’il reste à inventer. Mais cet endroit où l’on respire mieux est fragile. Éric est alors à quelque mois de la retraite et cette nouvelle inquiète la famille Pinpon. La radio pourra-t-elle perdurer ? Éric arrivera-t-il à rendre l’antenne ? Et cela donnerait-il pas l’élan à certains patients de prendre leur envol, eux aussi, de la psychiatrie.

La série documentaire reste accessible en replay sur les deux liens suivants :

Clin d’œil à nos collègues de l’hôpital de Niort !