Le 7 novembre 2019, à Secondigny, 4 travailleurs de l’ESAT ESSOR ont été récompensés, le même jour que 3000 autres personnes partout en France, pour leur réussite au parcours de « RAE » : Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience.

La RAE est une démarche de reconnaissance des savoirs faire et des compétences.

Cette démarche et la validation des acquis de l’expérience visent à favoriser la professionnalisation, l’épanouissement personnel et social des travailleurs handicapés. Elle favorise par ailleurs leur mobilité au sein de l’établissement ou du service d’aide par le travail. Cette mobilité peut les conduire vers d’autres établissements ou services de même nature ou vers le milieu ordinaire de travail » Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor.

3 modalités de parcours de reconnaissance sont envisageables :

  • En situation de travail à l’ESAT ;
  • En entretien de valorisation dans les locaux de l’organisme valideur ;
  • Au travers d’un stage en entreprise et lors d’un entretien dans les locaux de l’organisme valideur.

Les candidats sont accompagnés par un référent professionnel pour constituer un dossier de preuves qu’ils présenteront à un jury.

Le jury, composé de représentants d’entreprises partenaires, de directions du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (Agriculture – Éducation nationale), reconnait les compétences présentées en rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.

Une mise en perspective et des orientations professionnelles envisageables en terme de formations, de stages, de mises à disposition et de parcours vers l’entreprise sont également proposés.

La Direction de l’ESAT Essor et du Centre hospitalier Laborit adressent leurs félicitations aux lauréats pour leurs Attestations de Reconnaissance des Compétences et remercient les professionnels pour leur engagement dans cette démarche.

L’ESAT Essor poursuit sa participation avec la présentation de nouveaux candidats pour l’année 2020.