Le nouveau mur de la Maison de la Réhabilitation a été officiellement inauguré en petit comité en mai, en présence de Christophe Verduzier, directeur du CH Laborit, Dr Christelle Paillard – Psychiatre responsable de la Maison de la Réhabilitation et son équipe, Bernard Peterlongo, maire de Saint-Benoît et son 1er adjoint Alain Joyeux, Sébastien Doucet, directeur de l’Arbre Vert, partenaire du projet avec la ville et l’artiste graffeur poitevin Said Boucenna (lire son portrait dans le 7 info).

Street art à la Maison de la Réhab’

Ce projet de collaboration découle d’une réflexion autour de la Réhabilitation avec les usagers et l’équipe et d’une belle rencontre avec Said Boucenna” souligne le Dr Christelle Paillard, psychiatre, responsable de la maison psychosociale.

Said Boucenna, artiste peintre et graffeur poitevin a été rapidement associé au projet thérapeutique et artistique de la Maison.

Tous les usagers ont été associés, il y a eu une vraie rencontre avec l’artiste, précise Magali Durand – cadre de la Maison de la Réhabilitation, chaque idée a été prise en compte même s’il a fallu faire des choix pour la création finale“.

Les première séances ont permis aux usagers d’appréhender les différentes techniques avec Said Boucenna avant de détailler celle, spécifique du graff.

Chaque usager a réalisé des affiches individuelles qu’ils ont pu garder. “C’est un chouette souvenir de ce projet” se souviennent Morgan et Marine, qui a imaginé le caméléon – toutes deux usagers de la Maison.

“Dans notre maison, sans espoir il n’y a pas de démarche de soin et de rétablissement”

Le graffeur a ensuite mené un travail de réflexion avec les usagers, encadrés par Élise Métais, infirmière qui animait le projet, Laurence Drouineau, éducatrice et Magali Durand, sur les « ingrédients » du rétablissement avec pour maître mot l’espoir.

C’est ce mot ESPOIR qui a été le fil rouge du projet et qui domine l’œuvre globale.

“Dans notre maison, sans espoir il n’y a pas de démarche de soin et de rétablissement”, rappelle Christelle Paillard. “On a avancé ensemble tout en respectant leurs idées et leurs choix” insiste Said Boucenna.

L’art et la culture sont des vecteurs indispensable au rétablissement“, rappelle le Dr Christelle Paillard avant de remercier, avec Corinne Bonnet-Tanneur – cadre supérieur de santé, les mécènes, l’Arbre Vert, et la mairie de Saint Benoît sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

“J’aime travailler avec ce public attachant” conclut l’artiste poitevin qui n’exclut pas une nouvelle collaboration avec l’hôpital…

Usagers, professionnels, familles et visiteurs, tout le monde est conquis par cette création originale !

  • Vous voulez voir le mur ? Rendez-vous au 36 rue du Pré-Médard à Saint-Benoît.

>La presse en parle

>Voir la page de la Maison de la Réhabilitation