Projet Graff’ : de la déco au Foyer des 3 Logis mais pas que …

|, Soins, Vie de l'établissement|Projet Graff’ : de la déco au Foyer des 3 Logis mais pas que …

Le projet « Graffiti » est né au Foyer des 3 Logis de l’idée de redécorer les murs des pièces de vie. L’équipe pluridisciplinaire réfléchit alors au concept à proposer aux adolescents afin qu’ils s’approprient les lieux et que cet atelier permette un espace de créativité, d’échanges et de partage.

La rencontre avec un artiste poitevin, Thomas Guibert, a permis d’accompagner les ados dans cette démarche artistique.

Imaginer une œuvre commune en partant d’un vécu individuel …

Les objectifs de l’équipe sont thérapeutiques et socialisants : revalorisation, travail en équipe, développement de la créativité, partage d’expériences, personnalisation du cadre de vie, appartenance à un groupe …

Les ados prennent part à ce projet après avis et prescription médicale.

Le projet est pensé sur l’année scolaire, les premières séances démarrent en septembre 2017 à raison d’une par semaine. Les graff’ ne commenceront qu’en mai de l’année suivante car l’activité doit se passer en extérieur. Les séances se déroulent selon l’humeur des ados sous l’œil vigilant de l’équipe.

L’élaboration d’un projet commun

Pas toujours facile de mettre tout le monde d’accord mais chaque ado prend la parole et s’exprime sur ses envies et ses idées et le groupe a beaucoup évolué entre le début du projet et les dernières séances. L’équipe soignante s’est peu à peu effacée pour laisser place à la créativité des adolescents.

Les ados sont libres de choisir leurs thèmes : musique, sport, photo, super-héros, manga …

La technique relève de peintures au pochoir : d’abord choisis, les pochoirs sont ensuite imprimés puis découpés et posés sur une plaque de contreplaqué. Alors que certains ados sont réticents au départ à l’usage de la bombe, tous vont finalement essayer. Trois jours de réalisations plus tard, les œuvres sont achevées et exposées en septembre 2018 afin que tous puissent en profiter.

Ce projet a vu le jour près d’un an après que l’idée ait été lancée, preuve de tout le travail d’adaptation nécessaire en fonction du public, de ses capacités mais aussi de ses limites.

Les ateliers du CH Laborit viendront ensuite mettre la main à la pâte pour fixer les toiles aux murs avec des fixations qui permettent une certaine mobilité.

Mobilité qui a donné l’idée à l’équipe d’exposer les cinq œuvres à l’extérieur du Foyer.

Une exposition a ainsi lieu au Centre d’animation de Beaulieu, du lundi 19 au vendredi 23 novembre.

Le nom des œuvres en dit long sur l’imaginaire des ados mais aussi sur la maturation du projet. Chacune a été pensée et réfléchie et toutes ont une histoire. A l’instar du tryptique « Odysée : de l’ombre à la lumière » où l’on peut imaginer l’arrivée d’un ado au Foyer, son séjour et sa sortie …

Exposition Graff’

Du 19 au 23 novembre 2018

Centre d’animation de Beaulieu

10 Boulevard Savari à Poitiers

Entrée gratuite

2018-11-14T11:26:36+00:0013 novembre 2018|Partenariats, Soins, Vie de l'établissement|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter