Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Pôle Santé du CCAS a réalisé un travail d’enquête dans les quartiers prioritaires de Poitiers pour recenser les besoins en santé dans le cadre du Contrat local de santé et de l’Atelier santé ville.

Cette démarche de recensement de besoins a permis de mettre en évidence plusieurs demandes d’interventions avec principalement 2 publics cibles :

  • Le grand public (enfants, parents, personnes âgées, etc. habitants de quartiers prioritaires) sur des messages généraux autour : le virus de façon générale (transmission et protection), les enjeux de re-scolarisation, les gestes de protection, l’usage et entretien des masques,
  • Les professionnels/bénévoles au contact du public : demande d’une formation générale sur le virus et les gestes de protection, le masque et son utilisation.

En réponse à ces constats, le CCAS , en partenariat avec le CH Laborit ont organisé un programme de 5 sessions d’information pour permettre aux professionnels et bénévoles en contact avec les publics cibles de transmettre les messages adaptés.

  1. Comment et pourquoi parler santé sans être anxiogène ?
  2. Connaissances générales sur le virus
  3. Port, lavage (à la main ou à la machine) et séchage du masque
  4. Pourquoi un lavage des mains réguliers ? Pourquoi la distanciation physique ? Comment la respecter ?
  5. Pourquoi et comment voir du monde en respectant les gestes de protection ? Pourquoi et comment les adultes et les enfants doivent-ils reprendre une vie sociale ?

Virginie Bezagu, cadre de santé hygiéniste et Frédérique Gobin, psychologue au CH Laborit sont respectivement intervenues sur les sessions 4 (hygiène des mains et distanciation physique) et 5 (reprise de la vie sociale chez l’adulte et l’enfant).

Gratuites, ces séances étaient ouvertes à tout public intervenant à Poitiers : Bénévoles, professionnels de l’accompagnement, médiateurs, médiateurs sanitaires, représentants d’habitants, animateurs…

Les séances laissaient une large place aux échanges, pour la vingtaine de personnes inscrites et les intervenants.

L’objectif était de pouvoir croiser les regards sur les problématiques liées à la santé et de proposer des actions préventives dans la mesure du possible, dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Il est possible d’accéder aux autres contenus en replay en en faisant la demande auprès du Pôle Santé : veronique.bounaud@poitiers.fr et juliette.tanty@poitiers.fr