Le Centre Hospitalier Laborit organisait son marathon participatif appelé “Grand défi kilométrique” le mardi 8 avril, la même semaine que le marathon du Futuroscope.

L’idée imaginée par Élodie Philipponneau – animatrice en santé publique, santé mentale et le Comité Départemental du Sport Adapté 86 (CDSA) était un challenge sportif, ludique et adapté ouvert à tous, quel que soit son niveau. A pied ou en courant, seul ou en équipe, l’occasion parfaite pour bouger.

Avec l’objectif de cumuler le plus de kilomètres possibles sur une boucle tracée de 2 km au travers des parcs et jardins de l’hôpital.

Ouvert à tous : patients, professionnels, partenaires, tout public …

Le nombre de participants atteste de l’engouement et de la réussite de cette première édition. Au total, ce sont plus de 130 participants : 69 professionnels et patients de l’hôpital, et 65 personnes extérieures, partenaires, usagers …

En interne, les organisateurs ont pu compter sur la participation du Creativ, de Scévolles, Amadeus, JB Pussin, Euterpe/Erato, l’Unité parents-bébé, les Oliviers, Massigny, Van Gogh et des services administratifs de la DRH, la Communication, le CRC TCA, les finances, Denver.

Mention spéciale pour la participation joyeuse et déguisée de la GDH !

En externe, ce sont 8 équipes et 22 structures qui ont participé ! Au Bonheur du GEM, le Logis de la Cour, l’École de la 2ème chance de Poitiers et Châtellerault, les Acolytes, la Rose du GEM, la Maison relais Coallia, l’association Humeurs en vrac et les Loudunais du GEM.

Une initiation à la marche nordique était proposée sur le temps de la pause méridienne, encadrée par des professionnels du CDSA 86.

Les gagnants

Les gagnants du Grand Défi kilométrique sont :

  1. Le Logis de la Cour – Audacia avec 68 tours soit 138 kms
  2. L’École de la 2ème chance avec 62 tours soit 124 kms
  3. Au Bonheur du GEM avec 31 tours soit 62 kms

Xavier Etcheverry, Directeur du CH Laborit est venu saluer les participants et l’équipe organisatrice.

Partenariats

En plus du soutien sportif et logistique du CDSA, l’équipe organisatrice a pu compter sur l’équipe des Jardins et des ateliers pour flécher le parcours jusqu’à quelques heures du départ.

L’enseigne de vente d’article de sport Decathlon a prêté son arche publicitaire pour identifier les départs et les arrivées des sportifs. Merci !

Mais aussi sur un partenariat extérieur inattendu et bienvenu car l’organisation du Marathon du Futuroscope a contacté l’hôpital pour faire don de plus de 1000 € de matériel et cadeaux divers pour nos coureurs amateurs. Chaque participant s’est vu offrir un tee-shirt et les gagnants, des gourdes, des vestes floquées Marathon du Futuroscope.

Une belle reconnaissance pour ce 1er Défi du CHL ! Un immense MERCI aux équipes du Marathon du Futuroscope pour ce clin d’œil généreux !