Médiation animale au CH Laborit : des projets couverts de Lauriers

|, Recherche et enseignement, Soins, Vie de l'établissement|Médiation animale au CH Laborit : des projets couverts de Lauriers

Soirée de remise des Lauriers 2018 de la Fondation de France, au studio 105 de la Maison de la Radio, le 25 juin 2018. © Lucien Lung

Chaque année, la Fondation de France récompense les projets les plus innovants, exemplaires et inspirants, soutenus dans le cadre de ses programmes.
Le 25 juin dernier, en direct du studio 105 de la Maison de la radio à Paris, la Fondation de France a décerné ses Lauriers 2018, dont un projet de médiation animale au Centre hospitalier Laborit, parmi les milliers d’initiatives que la Fondation soutient chaque année.

Mettre en lumière les initiatives d’acteurs engagés au quotidien pour construire une vie meilleure

La Fondation de France s’engage chaque jour pour la médiation animale par la sensibilisation et le soutien aux initiatives et à la recherche. Les unités de pédopsychiatrie du Centre hospitalier Laborit, spécialisées dans la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles psychiques graves ou psychiatriques, développent des activités de médiation animale soutenues par l’association La Cordée. Ce projet est l’un des « coups de cœur 2018 » de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer sous égide de la Fondation de France.

Soirée de remise des Lauriers 2018 de la Fondation de France, au studio 105 de la Maison de la Radio, le 25 juin 2018. © Lucien Lung

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être »

Boris Levinson (Pionnier de la Zoothérapie)

Les Lauriers 2018

Au total, quatorze prix ont été remis lors de cette soirée animée par les journalistes Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud de France Bleu, et en présence du président du jury Charles-Édouard Vincent, fondateur de la conciergerie de quartier « Lulu dans ma rue »*.

Soirée de remise des Lauriers 2018 de la Fondation de France, au studio 105 de la Maison de la Radio, le 25 juin 2018. © Lucien Lung

Œuvrer pour une société plus digne, juste et solidaire, répondre concrètement à des enjeux locaux et donner envie à d’autres de passer à l’action… Les Lauriers 2018 constituent une véritable source d’inspiration.
Un événement aussi enthousiasmant qu’émouvant où Laurine, jeune fille hospitalisée en pédopsychiatrie à Laborit, a ainsi témoigné des bienfaits que lui procurait l’équithérapie.
Charles-Édouard Vincent, le président du jury, a eu le mot de la fin et a bien résumé le sentiment dominant à l’issue de la soirée : « Des personnes engagées qui croient en une cause : c’est ce qui me motive et me donne de l’espoir ! »

Implication de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Depuis 2015 la Fondation Adrienne et Pierre Sommer a contribué au financement des activités de médiation animale du PUPEA du CH Laborit à différents niveaux.

Les lauréats de la Fondation de France ont reçu un coup de pouce financier de 5 000 euros chacun afin de développer leur projet, dans des domaines variés.

 
*PUPEA : Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre hospitalier Laborit

A découvrir :

Fondation de France

Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Lulu dans ma rue

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter