Le concept de pair-aidance existe depuis longtemps ; il repose sur l’idée qu’en ayant vécu la même maladie (physique ou psychique), on peut d’autant plus s’entraider. Ainsi, la personne qui a réussi à gérer au mieux sa maladie peut accompagner une autre personne qui n’en est pas au même stade.

La pair-aidance défend aussi l’idée que les usagers en santé mentale, en puisant dans leurs propres ressources, puissent (re)prendre du pouvoir sur leur vie, on parle alors d’empowerment.

Le terme de « Médiateur de Santé/Pair » (MSP) apparaît en 2012 avec une première expérimentation menée dans 3 régions pilotes. Une trentaine de MSP alternent alors formation et activité professionnelle dans un service de psychiatrie.

A ce moment-là, Julie Jadeau – trentenaire souriante, bénéficie d’un accompagnement au CH Laborit et prête une oreille attentive à ce concept nouveau.

Le dispositif de MSP est un projet innovant en France qui s’inspire des expériences étrangères d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale.

En décembre 2017, une seconde expérimentation est initiée.

Une mention « médiateurs de santé-pairs » est lancée dans une Licence existante Sciences Sanitaires et Sociales par l’Université Bobigny Paris 13 et le CCOMS avec le soutien de l’ARS.

Au CH Laborit, c’est le déclic ! Une création de poste autour de ce nouveau métier émane d’un appel à projet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Le Pôle de Psychiatrie Adultes de Réhabilitation et d’Inclusion Sociale (PPARIS) du CH Laborit, y répond, détaille Corinne Bonnet-Tanneur – cadre supérieure de santé du Pôle, avec 2 services pilotes le Centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne (CREATIV) et la Maison de la Réhabilitation Psycho Sociale (MRPS).

Le Centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne et la Maison de la réhabilitation psychosociale

L’intérêt d’une telle collaboration s’imposait, tant au sein de l’équipe du CREATIV que de la MRPS. En effet, les entretiens familiaux, le groupe Parents menés au sein de la MRPS ainsi que le portage historique du projet Profamille animé au sein du CREATIV, ont facilité la conduite du projet.
Les équipes de ces unités donnent déjà une place importante aux usagers et aux aidants et sont convaincues de leur rôle essentiel. Elles ont également l’expérience de la participation des pairs-aidants bénévoles au sein de groupes dont certains sont thérapeutiques. Le terrain est donc facilité avec les professionnels de ces unités.

L’engagement de l’établissement, le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’accompagnement d’associations d’usagers comme ARGOS2001 ont fait le reste et le recrutement est lancé.

Entre temps, Julie Jadeau a mûri le projet. Elle candidate sur le poste et est retenue.

Elle devient la première Médiateur Santé Pair du CH Laborit.

Elle intègre l’équipe du CREATIV du CH Laborit et la Licence en septembre 2019. Elle opte pour une activité à temps partiel (60%) afin de pouvoir s’adapter progressivement à son nouveau statut (NDLR : Julie Jadeau intégrera la MRPS après son année de formation).

Témoignage de Julie Jadeau

« Ma motivation première est de partager et redonner ce qu’on m’a donné » introduit Julie Jadeau.

« L’idée de départ était que la MSP occupe une double affectation au CREATIV et à la MRPS mais la première année étant très intense, entre la formation théorique et les pratiques du terrain, nous avons proposé à Julie d’exercer d’abord exclusivement au CREATIV pendant son année de Licence » explique Corinne Bonnet-Tanneur.
Julie intervient désormais à la MRPS à hauteur de 10 % de son temps depuis novembre 2020.

« Effectivement, le démarrage est intense mais avec du recul, le rythme est parfait car on alterne une semaine de formation et trois semaines à l’hôpital. Les savoirs théoriques rentrent et on les applique directement à l’hôpital » témoigne Julie Jadeau.
« C’est vraiment très riche de valoriser, analyser et co-construire un parcours de soins avec les professionnels et les usagers. Je suis totalement intégrée à l’équipe et je m’inscris dans la dynamique de groupe. Ma motivation est vraiment d’apprendre ensemble. Je participe aux différents projets : PMS, SISM, ETP Bipolaire, Commission des Usagers … et même au recrutement d’un 2ème Médiateur Santé Pair sur le CSAPA » ajoute-t-elle.

« Son retour d’expérience est essentiel pour un autre recrutement », ponctue Corinne Bonnet-Tanneur.

Côté patients, Julie Jadeau les accompagne quand ils en font la demande, lors des premiers rendez-vous au CREATIV et/ou sur des groupes d’activités diverses à la MRPS telles que pour le projet Graf ou Idéfix (action de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques).

La maladie sous un autre angle

« Je suis le lien, la passerelle entre les usagers et les professionnels » explique Julie Jadeau.

« Julie est une collègue à part entière, c’est une professionnelle engagée qui participe au projet de service, à toutes nos réflexions, aux synthèses avec les médecins … » développe Charlotte Penaud, cadre de santé du CREATIV.
« L’apport de Julie est légitime, elle est devenue une ressource à part entière. Elle propose un autre regard » ajoute Corinne Bonnet-Tanneur. « Les conditions de la réussite de l’intégration d’un MSP au cœur de nos équipes hospitalières reposent sur les nombreux échanges en équipe visant à assurer une sécurité autour de la mise en œuvre du projet et le respect de la place du MSP ».

« Je dois garder en tête ma fonction et mes missions et ne pas perdre le côté PAIR et mon rôle auprès des patients » renchérit Julie.

Plusieurs perspectives s’ouvrent à l’issue de cette première année avec l’idée de pouvoir intégrer progressivement les équipes de secteurs dans un souci d’approche intégrative.

« L’avenir nous amènera à renforcer encore le travailler de collaboration, de complémentarité et de partage autour de nos spécificités, c’est une nouvelle façon de concevoir les soins » conclut Corinne Bonnet-Tanneur.

Julie Jadeau est partante pour toutes ces pistes nouvelles et souhaiterait faire du lien avec les familles. « J’aimerais notamment être ressource ponctuellement pour des premières hospitalisations… », explique t’elle.

A ce jour, deux nouvelles Médiateur Santé Pair ont été recrutées par l’Hôpital. Elles ont respectivement intégré la filière Addictologie et l’EMPP.

Il ne fait aucun doute que leurs vécus expérientiels représentent une ressource supplémentaire dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions et de troubles psychiques en situation d’errance.

« Tous ces échanges sont une vraie richesse, on se nourrit les uns des autres, au bénéfice des patients » conclut la nouvelle Médiateur Santé Pair, la tête pleine de projets.