A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), plusieurs entreprises adaptées et ESAT de la Vienne ont créé l’évènement avec une journée inclusive.

Ensemble qu’Handi-tu ?

Au programme, un défi sportif et ludique qui a permis la rencontre entre des salariés d’entreprises ordinaires, clients ou prospects du secteur adapté et des personnes en situation de handicap. Et une conférence en soirée, ponctuée de témoignages.

Cette manifestation a prouvé que la différence est une richesse et a permis de lever quelques préjugés sur le handicap.

L’IRTS a soutenu cette journée en accueillant une partie du défi sportif et la conférence grand public du soir.

Un coach sportif de l’association Pousse la Porte a travaillé avec l’ensemble des établissements partenaires pour l’adaptation des activités sportives et créer et animer le parcours.

Le défi inter-entreprises

3 défis sportifs étaient proposés :

  • Une course de relais autour du bâtiment de l’IRTS

Cet évènement s’est offert, un parrain de choix en la personne de Vincent Hulin (à droite sur la photo), sportif , journaliste à France Bleu-Poitou et client de l’ESAT Essor.

  • La sarbacane, un sport original et accessible à tous

La sarbacane sportive, appelée blowgun en anglais, est un sport de tir de dards (projectiles) sur cible à points. La sarbacane moderne, utilisée pour le défi, est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur 5 petits dards en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.

Chaque équipe alternait une phase de tirs ou un aller-retour au centre du gymnase des Pompiers, où se déroulait la manifestation, où se trouvait des cartons de couleurs permettant d’identifier les points marqués par le tireur.

  • Challenge constructif

Le dernier défi, plus ludique et stratégique que sportif, consistait à reproduire une photo fournie aux équipes en construction réelle grâce à des objets disposés au sol en un temps record.

L’objectif de rapidité était aussi important que celui de la bonne tenue de l’édifice pendant que le jury l’examinait !

Le podium

Un podium symbolique a permis de récompenser 3 équipes mais aussi et surtout l’ensemble des participants pour la belle ambiance de cette journée sportive et inclusive.

« L’humain est l’unique facteur de différenciation, d’innovation et de réussite pour notre société et l’emploi et le sport sont de véritables leviers à l’inclusion des personnes en situation de handicap » Jennifer Almeida – responsable ressources humaines et développement.

Les équipes d’organisation tiennent à remercier l’ensemble des entreprises, collaborateurs, partenaires, associations, collectivités, service public de l’emploi… pour leur présence et soutien au quotidien.

« Créons ensemble la société inclusive de demain !« 

Avec le soutien de la CRESS Nouvelle-Aquitaine