Depuis 2 ans, une initiative conviviale a vu le jour et apporte un rayon de soleil dans le quotidien des patients. Vendredi 8 décembre, une calèche tirée par deux chevaux de traits et l’équipage du Bois de Saint Pierre ont offert aux patients, la possibilité de profiter de balades thérapeutiques au grand air.

Cette approche combinant, nature, animaux et sortie thérapeutique a démontré de réels bienfaits sur le bien-être des patients.

Ce vendredi matin, Dior 10 ans et Volcan 14 ans, descendent calmement du van du Bois de Saint Pierre pour humer et observer leur terre d’accueil du jour.

Dior et Volcan, ce sont les 2 chevaux de traits comtois qui sont attelés à la carriole pour balader petits et grands toute la journée.

Les chevaux, compagnons thérapeutiques du jour

Les patients se précipitent pour caresser les chevaux et se pressent à l’arrière de la calèche pour y grimper. Tout le monde a hâte de partir !

Les chevaux, avec leur nature paisible et empathique, jouent un rôle crucial dans cette activité thérapeutique. Les patients sont invités à monter à bord de la calèche pour des balades paisibles à travers le parc de l’hôpital. Cette expérience unique crée un lien spécial entre les patients et les animaux, offrant une atmosphère calme et apaisante qui peut avoir un impact positif sur la santé mentale.

L’interaction avec les chevaux encourage l’expression émotionnelle et offre un moyen non verbal aux patients de communiquer et de se connecter avec les animaux.

La calèche peut accueillir 10 patients et 2 soignants sur chaque trajet.

Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est prévue, ce qui a permis à de nombreux patients à mobilité réduite de profiter de cette animation originale.

L’initiative de la calèche n’aurait pas été possible sans Gérald Devemy et une équipe dévouée de soignants, d’infirmiers et de professionnels des centres d’activités qui se sont démenés pour réitérer l’édition de l’année dernière.

Toute l’équipe d’organisation et la Direction de l’hôpital tient à remercier la Ville de Poitiers et les professionnels du Bois de Saint-Pierre pour cette activité extraordinaire !

Remerciements particuliers à David Bourdier et Michel Michaud, les responsables de l’activité au Bois de Saint-Pierre.

Les professionnels du Bois de Saint-Pierre sont formés pour faciliter les interactions entre les patients et les chevaux, garantissant une expérience positive et sécurisée pour tous.

Merci également aux ateliers pour la signalétique “Attention chevaux” qui a permis aux automobilistes de ralentir sur le site au passage de la calèche.

Goûter de Noël

Cette journée atypique et intersectorielle a été suivie de la Fête de Noël des patients au Pavillon Pinel (le centre social étant en travaux) avec jeux de société, musique et goûter gourmand.

Organisée par l’association La Cordée et les centres d’activités avec l’aide de Yadali Camara – l’animateur socio-culturel, ce temps convivial permet aux patients de se retrouver, de danser, rire et partager un goûter offert par l’association et concocté par les centres d’activités.

Une jolie pause réconfortante à l’approche de Noël !

Cette activité originale est offerte par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers avec son poney club des Bois de Saint Pierre.

Merci à eux pour ce partenariat réussi !