La loi de modernisation de notre système de santé a fait évoluer la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie.
La santé mentale est aujourd’hui conçue comme une action globale et transversale qui comprend les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale où tous les acteurs sont associés.

Les Projets Territoriaux de Santé Mentale

La politique nationale de santé mentale repose sur l’élaboration et la mise en œuvre, de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), fondés sur un diagnostic partagé entre les acteurs du territoire.

Voir le diagnostic partagé sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Le diagnostic partagé est un état des lieux des ressources qui identifie les problématiques et les insuffisances et préconise des pistes et des actions d’amélioration.

Le PTSM est articulé autour de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 ».

Une vidéo a été réalisée avec quelques acteurs du Projet pour témoigner du travail collaboratif qui a permis d’élaborer le PSTM de la Vienne.

Le PTSM de la Vienne

Le PTSM associe les représentants d’usagers, les professionnels, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les organismes d’assurance maladie et les services et les établissements publics de l’État concernés, les collectivités territoriales, les conseils locaux de santé et de santé mentale ou autre commission créée pour traiter des sujets de la santé mentale.

« Le Projet Territorial de Santé Mentale a vocation à réduire les ruptures de parcours sur les territoires. Il entend réorganiser la santé mentale et la psychiatrie au niveau du territoire, pour réduire les inégalités territoriales et favoriser une coordination de proximité.

Ainsi, chaque acteur détient une partie du succès » Dr Sylvie Peron – Présidente de la CME du CH Laborit et Responsable du PSTM de la Vienne.

Dr Sylvie Peron

Dr Sylvie Peron – Présidente de la CME

Le PTSM de la Vienne tient compte des spécificités du territoire, de l’offre de soins et de services.

Des groupes de travail pluriprofessionnels avec une représentation équilibrée des partenaires ont été constitués et trois catégories d’âge ont été identifiées :

  • Enfant/Adolescent
  • Adulte
  • Personne âgé.

4 axes

1. Promouvoir la Santé Mentale et la prévention
2. Développer et faciliter l’accès aux soins ambulatoires : accès aux soins urgences psy et le développement sur l’ensemble du territoire de l’offre de soins
3. Structurer la réhabilitation psychosociale sur le département
4. Coordonner et accompagner les parcours de soins et de vie : améliorer la dispensation des soins somatiques et coordonner les acteurs sur le territoire pour éviter les ruptures de parcours

28 fiches actions

Vingt-huit fiches actions ont été élaborées puis priorisées, en fonction des manques constatés dans le diagnostic.

Voir la présentation des 28 fiches actions du PTSM de la Vienne

Les priorités

  • L’urgence de déploiement et de coordination territoriale entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux
  • La transversalité des actions
  • Les pratiques de réhabilitation
  • Le manque de soins sanitaires dans certaines zones du territoire
  • Les soins somatiques auprès des personnes atteintes de troubles psychiques

Le calendrier