A l’invitation d’Alain Claeys, Maire de Poitiers, tous les acteurs de l’édition 2019 du DuoDay ont été reçus mardi 14 mai dans les Salons d’honneur de la mairie pour un temps d’échanges et de partage.

Régine Faget-Laprie, adjointe au maire et vice-présidente du CCAS a salué cette initiative nationale reprise avec succès par les acteurs locaux et Christophe Verduzier, Directeur du CH Laborit a remercié les ESAT de leur mobilisation et les entreprises impliquées « pour avancer ensemble vers l’inclusion ».

Gilles Chambouleyron, Directeur de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) du Groupe La Poste dont l’entreprise participe pour la 2ème année consécutive a témoigné sa satisfaction et précisé que d’autres projets avec l’ESAT Essor étaient en réflexion.

Gilles Chambouleyron – Directeur de la PIC Groupe La Poste, accueille cette année 2 travailleurs de l’ESAT Essor

Le Duoday est un dispositif simple et efficace. Il permet le temps d’une journée, de créer des duos entre des collaborateurs volontaires, en entreprise « ordinaire », et des personnes en situation de handicap.

L’ESAT ADAPEI 86 participe également pour la 2ème année consécutive, rejoint pour cette édition par l’APAJH et l’ADSEA 86 en proposant chacun plusieurs duos dans la Vienne.

Le jeudi 16 mai, 17 travailleurs de l’ESAT ESSOR du Centre hospitalier Laborit ont participé au DuoDay en partageant la journée et les missions du personnel de 13 entreprises volontaires et motivées.

Les 13 entreprises accueillantes

Santé
ARS Nouvelle-Aquitaine
Ehpad La Brunetterie

Laboratoire
IANESCO

Institutions
CCAS de Grand Poitiers
Département de la Vienne

Sport
Pôle Équestre de la Gouraudière
Centre Équestre municipal – Grand Poitiers

Culture
Médiathèque de Saint-Eloi – Grand Poitiers

Pâtisserie / Boulangerie
Biscuiterie Augereau

Habitat / Social
EKIDOM

Ferme / Alimentation
Ferme BIO 86

Administratif
Groupe La Poste – PIC Migné-Auxances
Mairie de Vouneuil sous Biard

Eric (au centre) en duo avec le responsable maintenance (à droite) du laboratoire IANESCO de Poitiers.

Voir l’article sur le DuoDay 2019