Pour la deuxième année consécutive, le Centre de Prévention du Suicide et l’équipe du 3114 – numéro national de prévention du suicide – ont pris part à l’événement des Fiertés Rurales à Chenevelles dans la Vienne.

Cette journée, ouverte à tous, qui met à l’honneur la diversité et le vivre-ensemble en milieu rural, est aussi l’occasion de renforcer la sensibilisation à la santé mentale et à la prévention du suicide.

Une présence au cœur du territoire

Sur le stand dédié, les visiteurs ont pu rencontrer Bill Mckellar, psychologue coordinateur du centre répondant de Poitiers pour le 3114, et Anne-Sophie Quenette, coordinatrice territoriale en prévention du suicide et promotion de la santé mentale pour la Vienne. Ensemble, ils ont présenté le fonctionnement du 3114, un dispositif gratuit, confidentiel et accessible 24h/24 et 7j/7, destiné à toute personne en détresse psychologique ou à ses proches.

Informer, écouter, orienter

Tout au long de la journée, l’équipe a échangé avec le public sur les signes de détresse psychologique, les ressources disponibles et les démarches possibles pour obtenir de l’aide. Des supports d’information ont été distribués afin de mieux faire connaître le rôle du 3114 et du Centre de Prévention du Suicide, ainsi que les actions mises en place localement pour soutenir la santé mentale en milieu rural.

Une démarche partenariale : La participation à la journée Fiertés rurales illustre l’importance de travailler en réseau avec les acteurs associatifs, culturels et institutionnels du territoire.

Cet événement convivial et inclusif permet d’aller à la rencontre de publics variés, parfois éloignés des dispositifs de santé, et de rappeler que la prévention du suicide est l’affaire de tous.