La Fédération de Prévention du Suicide et de Promotion de la Santé Mentale du Pôle Hospitalo Universitaire de Psychiatrie Adulte du CH Laborit a organisé sa 18ème Journée d’études le mardi 29 janvier à Poitiers.

Le Dr Chavagnat œuvre depuis des années avec toute son équipe dans la prévention du Suicide sur le territoire.

« Suicide et Violences – Violence du Suicide »

Organisée dans le cadre de la Journée nationale pour la prévention du suicide, l’évènement local a rassemblé près de 700 personnes à la salle de la Hune (Saint-Benoît).

Les professionnels et institutionnels qui ont ouvert cette journée, le Dr Jean-Jacques Chavagnat, le Pr Némat Jaafari, Christophe Verduzier – Directeur du CH Laborit, Séverine Masson – Directrice adjointe du CHU de Poitiers, Sylvie Vanhille – Directrice adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Dr Martine Bataille, conseillère municipale à la ville de Saint-Benoît; ont tous rappelé que le suicide est un véritable problème de santé publique.

Les équipes de coordinations territoriales de prévention du suicide de Charente, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et de la Vienne ont présenté quelques outils de prévention en ouverture de la journée.

Le Pr Fabrice Jollant, spécialiste du suicide dont le travail de recherche porte sur l’exploration neurocognitive des conduites suicidaires a introduit cette journée d’études en abordant de nouvelles pistes de compréhension du suicide.

Le Dr Jean-Jacques Chavagnat, Président national de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence (FTSLU) et psychiatre au CH Laborit a ensuite insisté sur le repérage des personnes à risques et la prévention et fait un focus sur le harcèlement scolaire.

La psychologue clinicienne du CIDFF 86, Isabelle Watel a évoqué les violences faites aux femmes et le lien avec les suicides.

Le Dr Dominique Marmin et le psychologue Clément Grignoux de l’ASSTV 86 ont décrit les risques suicidaires liés aux violences au travail.

Gérard Pon de l’association Jonathan Pierres Vivantes, a évoqué la violence du suicide du point de vue des familles.

L’ensemble des interventions ont été filmées et la vidéo sera bientôt disponible en ligne.

Voir le programme