Le CPIAS Nouvelle-Aquitaine a organisé sa journée des correspondants en hygiène des établissements de santé mentale de Nouvelle-Aquitaine au CH Laborit le 13 novembre.

Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS NA) se réunissait pour sa 3ème édition mais la première fois depuis sa configuration en grande région Nouvelle-Aquitaine et c’est à nouveau au CH Laborit qu’étaient accueillis près de 80 correspondants.

Orchestrée par Virginie Bezagu et Annick Gayon – l’équipe EOHH* de l’hôpital et introduit par le Dr Catherine Laland, cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les projets de plusieurs établissements et associations.

Les participants :

• AOSIS : association d’aide odontologique de suivi itinérant de soins
  • CH Esquirol Limoges
  • CH La Rochelle
  • CH Cadillac
  • CH Camille Claudel d’Angoulême
  • CH Pau
  • CH Niort

Virginie Bezagu a ainsi présenté un audit sur la qualité de l’hygiène des mains réalisé au CH Laborit en 2013 puis 2018.

Cet audit a été réalisé sur 13 unités d’hospitalisation permettant d’évaluer 89 professionnels de santé dont une majorité d’infirmiers.

Les 2 années auditées (2013 – 2018) ont permis de comparer les pratiques et ont démontrées une amélioration de la qualité de la friction des mains par les professionnels, avec le produit hydroalcoolique.

La prochaine édition de cette journée aura lieu dans 2 ans et devrait se tenir au CH Laborit.

*EOHH : équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière