“Mieux se connaître pour mieux se comprendre”

Tel est l’objectif affiché de la journée d’échanges autour des savoirs et des pratiques du service Enfance et Famille du Département de la Vienne et des équipes de pédopsychiatrie du CH Laborit vendredi 30 juin.

Après un accueil convivial et des échanges informels, chaque participant est placé en fonction d’un visuel reçu lors de l’émargement, associé à une table.

François Magniot – Directeur du service Enfance et Famille du Département de la Vienne, le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit et Benjamin Daviller – Directeur de la Délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont ouvert cette journée d’échanges et de partage.

Un important travail à été réalisé par les équipes du CH Laborit et leur réactivité, notamment avec la mise en place d’équipes mobiles, est exemplaireBenjamin Daviller – Directeur de la Délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu de l’aller-vers est d’assurer un repérage encore plus précoce afin d’accompagner au mieux à la parentalité. Nous avons la chance d’avoir des acteurs dynamiques sur le territoire et je tiens à vous rappeler le soutien de l’agence régionale de santé dans vos missions“.

“Cette journée est le symbole de notre fonctionnementFrançois Magniot – Directeur du service Enfance et Famille du Département de la Vienne, on a la capacité d’avoir une vision commune sur les besoins fondamentaux des enfants. Soyons des alliés pour les enfants et les familles de notre territoire”.

Quoi de mieux que des enfants et des familles comme élément fédérateur ? Cette logique interdisciplinaire et inter-institutions est une révolution.

La capacité à déployer des projets dépend de leur accompagnement et je tiens ici à remercier l’ARS pour son soutien” – Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit. “Ce qui est beau dans cette aventure, c’est que c’est une affaire de rencontres et au-delà de nos fonctions, on a eu envie de travailler ensemble et d’avancer en se faisant confiance“.

Les projets à venir, répondent tous à une logique territoriale et une logique de décloisonnement. L’objectif donné est de continuer à travailler ensemble dans ce climat de confiance, au bénéfice des enfants du département de la Vienne et de leur famille.

Interventions pluridisciplinaires

Au programme, des interventions de la PMI, du service de Coordination et Appui à la Périnatalité et à la Petite Enfance CAPPE) du CH Laborit, des équipes de l’ASE et des équipes mobiles.

Une intervention sur les besoins fondamentaux des enfants était proposée par le Dr Charlotte Xavier-David – pédopsychiatre, responsable de l’Unité mère-bébé, Romain Gady – psychologue et Damien Le Foll – éducateur jeunes-enfants ainsi que la PMI du Département.

Des stands conviviaux animés par les équipes de la PMI, étaient prévus pendant les pauses.

Pour conclure cette journée, une mise en pratique de travail collaboratif a été proposée à partir d’une situation fictive grâce au plateau* de Serge Escots pour évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant. Ce plateau invite les professionnels à développer leur créativité avec les familles pour inventer des façons de partager ensemble ce dont les enfants ont besoin pour continuer à bien grandir.

*support méthodologique d’intervention conçue et mise au point par Serge Escots et l’institut d’anthropologie clinique de Toulouse.

Télécharger la publication de Serge Escots

D’autres journées de partage devraient suivre dans le courant de l’année et en 2024 !