Parcours

Entré en 1983 comme ASH au Centre hospitalier Laborit alors appelé le CHSV – Centre hospitalier spécialisé de la Vienne; Franck Cholon passe quelques années plus tard le concours d’infirmier psy, il est diplômé en 1988.
Il travaille alors à Pierre Janet et continue à se former afin d’obtenir un diplôme universitaire de gérontologie psychosociale en 1991. En 1994, il complète son diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique en passant un diplôme d’état d’infirmier puis cet insatiable étudiant intègre l’école des cadres à Poitiers en 1998.
A la suite de sa formation il est affecté au pavillon Toulouse où il manage les 3 unités de soins d’intra et l’équipe du CMP.

 

En 2000, il retrouve les bancs de la faculté pour une licence de gestion des Ressources humaines en milieu hospitalier.
En 2001, l’élève passe de l’autre côté du tableau en devenant formateur à l’IFSI, mis à disposition par l’établissement au CHU de Poitiers.
10 ans plus tard, il obtient un Master 2 de sociologie puis un diplôme de psychosociologue « Analyse des pratiques professionnelles » à la Faculté de Sciences humaines de Poitiers.
En 2016, Franck Cholon intègre l’IFCS du CHU de Poitiers comme formateur puis, il fait fonction de Directeur.
Deux ans plus tard, il passe le concours d’entrée à l’EHESP et intègre la Formation de Directeur des Soins.

La formation de directeur des soins se déroule sur 12 mois.
Le programme s’appuie sur un référentiel métier, un référentiel de compétences et un référentiel de positionnement.
La formation est organisée autour de 3 axes : santé publique / management hospitalier / métier.

Le 3ème et dernier stage du futur Directeur des Soins se déroule naturellement au CH Laborit auprès de Jean-François Bretagnon et de son équipe où il participe ainsi à la coordination générale des soins, à la Qualité et à la gestion des risques.

Franck Cholon

« Je bénéficie d’excellentes conditions d’accueil, Jean-François Bretagnon m’intègre à toutes les missions inhérentes au poste, je participe à toutes les instances. C’est une immersion totale qui est particulièrement bénéfique à quelques semaines de ma prise de fonction« .
L’accompagnement de la personne a été sa ligne directrice et l’hôpital Laborit son fil rouge.
Les différentes directions de l’hôpital l’ont toujours soutenu et aidé par la voie de la Formation continue, à développer ses compétences et à construire son parcours professionnel.
Lui n’a eu de cesse de servir les intérêts de l’hôpital jusqu’à ce jour où il termine bientôt son stage de fin d’études.
« J’ai aimé tous ces métiers car leur essence même était la relation humaine« .
Franck Cholon prendra ses fonctions de directeur des soins et de directeur du service qualité et gestion des risques à l’EPSM de Bouguenais, au sud de Nantes, dès le 2 janvier 2020.

 

IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers
IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé
EHESP : École des Hautes Études en Santé Publique