Les troubles DYS sont des troubles du langage, de l’apprentissage, de l’expression orale ou de la coordination motrice. Le dépistage de ces troubles permet un meilleur accompagnement des enfants.

La journaliste de France Bleu Poitou, Frederique Gissot reçoit le Pr Jean Xavier – pédopsychiatre au Centre Hospitalier Laborit de Poitiers et Directeur médical du CRA Poitou-Charentes dans son émission “La vie en Bleu”.

Mieux dépister les troubles DYS permet, selon le professeur Jean Xavier, de mieux prendre en charge le handicap de l’enfant”.

Les différents troubles DYS

Les principaux trouble DYS engendrent pour l’enfant une grande concentration et une fatigue pour faire les choses.

  • Dyslexie : trouble de l’apprentissage qui affecte la lecture, l’orthographe et l’écriture. Trouble relativement fréquent, c’est un facteur important d’échec scolaire chez l’enfant.
  • Dysorthographie : problème pour l’écriture
  • Dyscalculie : difficulté vis à vis de la logique de mathématique
  • Dysphasie : difficulté de la compréhension orale
  • Dyspraxie  : difficulté de la coordination motrice

Les dépistages des enfants DYS

Les troubles DYS peuvent être isolés ou associés. Ils n’ont pas d’origine unique.

L’école maternelle est un moment crucial pour détecter ses troubles DYS. Les enseignants sont très bien placés pour détecter ces troubles de l’apprentissage et peuvent proposer un renforcement pédagogique. Certains enfants peuvent compenser leur handicap ce qui retarde la prise en charge.

Le bilan DYS

Ils y a plusieurs acteurs qui peuvent apporter leur regard sur la situation de l’enfant, au delà des parents :

  • le médecin de ville
  • le médecin scolaire
  • les enseignants
  • les professionnels spécialisés lié au trouble (orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue…)

Ces professionnels vont proposer un bilan pour diagnostiquer le trouble et trouver des outils pour aider l’enfant.

La vie quotidienne des DYS

Les troubles DYS ont une conséquence sur la vie sociale de l’enfant. Il va volontairement s’exclure d’un groupe parce que l’activité proposée lui demande trop d’effort. Il y a une souffrance dans le handicap.

Il est essentiel d’expliquer à l’enfant le diagnostique de son trouble. Il est possible de mettre en place des outils pour aider l’enfant à surmonter son handicap. Il est important aussi de coordonner les actions des parents, des enseignants et des rééducateurs.

L’objectif c’est que l’enfant puisse acquérir l’autonome et reprenne confiance en lui.

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