A l’occasion des Rétro Accessifs et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisé par la Ville de Poitiers, le CH Laborit s’expose à la Médiathèque François Mitterand.

La médiathèque accueille, du 10 au 24 novembre, une exposition des patients du CH Laborit sous la houlette de Catherine Dejoie, art-thérapeute de l’hôpital.

« L’infini des mondes … ou la singularité de chacun »

Au programme, de la poésie et des patchworks réalisés par des patients adultes psychotiques dans le cadre d’ateliers annuels d’art-thérapie.

Un vernissage a eu lieu le samedi 17 novembre en présence de monsieur le maire de Poitiers Alain Claeys, de nombreux élus et associations ainsi que l’équipe de direction de l’hôpital.

Voir l’évènement

Les œuvres réalisées par les patients ont été mises en lumière et encadrées par les travailleurs de l’ESAT Essor.

Ce même jour, Radio Pulsar, organisait une émission spéciale consacrée à la formation, l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi intitulée : “Les emplois accessifs“.

Voir l’évènement

A cette occasion, Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor du CH Laborit, Frédéric, un travailleur et Gilles Chambouleyron – Directeur de la PIC, Groupe La Poste sont intervenus en direct pour un retour d’expérience du DuoDay 2018.

Écouter l’émission en podcast sur Radio Pulsar (Témoignages DuoDay à 1:19’41)

DuoDay

Le principe est simple : Une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

L’objectif : l’inclusion !
Nous voulons construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion pour, ensemble, dépasser nos préjugés.
L’intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.

L’intérêt pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
L’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

Prochaine édition : le 16 mai 2019 !