La journée consacrée au DuoDay, jeudi 16 mai, a également été l’occasion d’un témoignage à l’Université de Poitiers.

Dans le cadre du projet IDEFI PaRé et pendant le festival « Les Accessifs », l’ESPE de l’Université organisait sa journée d’études et d’échanges sur la thématique de la pédagogie inclusive. L’objectif était de permettre à tous les publics : enseignants, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et d’accompagnement et quelques professionnels) de se sensibiliser à la question de l’éducation inclusive et à la notion d’inclusion.

Frédéric – travailleur à l’ESAT Essor; Gilles Chambouleyron – Directeur PIC La Poste; Juliette Nony – Directrice ESAT Essor (de gauche à droite)

Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor et du pôle médico-social du CH Laborit a ainsi présenté l’établissement qui assure une mission médico-sociale et d’insertion professionnelle envers ses travailleurs handicapés.

« Les travailleurs ont des compétences et des capacités, nous sommes là pour les mettre en lumière« , précise la Directrice.

Frédéric, travailleur aux espaces verts de l’ESAT a également confié son parcours, le fonctionnement de l’ESAT et raconté son expérience du DuoDay l’année précédente.

« Ce dispositif nous aide à voir nos capacités à l’extérieur, à trouver un équilibre. Les professionnels qui nous accueillent sont très bienveillants et nous apprenons beaucoup en duo.
Cela nous permet de nous confronter aux réalités du milieu ordinaire. Le DuoDay sert aussi à comprendre les avantages du travail encadré à l’ESAT », précise Frédéric.

Frédéric – travailleur à l’ESAT Essor, témoigne de son DuoDay

Gilles Chambouleyron – Directeur de la Plateforme Industrielle Courrier du Groupe La Poste à Migné-Auxances, a pu témoigner de sa 2ème participation au DuoDay.

« La PIC fait appel depuis de nombreuses années à des travailleurs en situation de handicap physique et nous avons eu notre première expérience sur le handicap psychique avec l’ESAT et la 1ère édition du DuoDay l’année dernière. Nos duos en interne sont volontaires et motivés, chacun apprend et avance vers cette notion d’inclusion, explique Gilles Chambouleyron. Nous avons d’ailleurs d’autres projets de partenariats en cours de réflexion ».

Gilles Chambouleyron – Directeur PIC La Poste; Juliette Nony – Directrice ESAT Essor

« Cette expérience est enrichissante pour tous : travailleurs, équipiers, ESAT et nous les Directions« , soulignent ensemble Juliette Nony et Gilles Chambouleyron.

« Il faut profiter de cette diversité et faire de nos différences une force« , Gilles Chambouleyron – Directeur PIC Groupe La Poste.