VigilanS est un dispositif de veille innovant pour la prévention de la récidive suicidaire.

Présenté le 28 janvier 2020 par le Dr Jean-Jacques Chavagnat lors du colloque de Prévention du Suicide à Poitiers, le dispositif est ouvert depuis le 11 mai 2020. Il devrait se déployer progressivement sur les autres départements du Poitou-Charentes (Charente, Deux-Sèvres, Charente-Maritime) grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

> Lire l’article du lancement du dispositif dans la Vienne

Une réunion bilan du jeune dispositif VigilanS dans la Vienne a eu lieu le vendredi 15 janvier, avec les représentants nationaux de VigilanS, le Pr Guillaume Vaiva et le Dr Christophe Debien du CHU de Lille.

Déploiement du dispositif VigilanS

Une réunion bilan mais aussi l’occasion de parler de l’avenir du dispositif et des perspectives afin de continuer le déploiement de VigilanS après la Vienne, en Charente puis en Deux Sèvres.
Dans ce cadre, une réunion en visioconférence s’est tenue avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les directions départementales, la direction du CH Laborit et les responsables nationaux VigilanS ainsi que les responsables de structure de VigilanS Poitou-Charentes, le Pr Némat Jaafari et le Dr Jean-Jacques Chavagnat.

Le Dr Diane Lévy Chavagnat, en charge de l’EPP suicidant à l’hôpital depuis plus de 15 ans, a rejoint l’équipe complète de VigilanS Poitou-Charentes et le Pr Vaiva accompagné du Dr Debien, pour évoquer les perspectives.

Créé par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille et soutenu par l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais, VigilanS est un dispositif de soin innovant destiné à la prévention de la récidive suicidaire.

Vigilans

En savoir + : dispositifvigilans.org