Jeudi 3 octobre, le Dr Sylvie Péron, présidente de la CME du CH Laborit, le Dr Roland Bouet, médecin coordonnateur des risques liés aux soins, Jean-François Bretagnon-Belben, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques et Lydia Grimault, cadre supérieure de santé de la même Direction organisaient une conférence sur la thématique :

“Pratique de l’isolement et de la contention”

Au programme

  • Ouverture par Lydia Grimault – Cadre supérieure de santé de la Direction des Soins du CH Laborit, qui a présenté les remerciements d’usages et présenté le contexte législatif et historique.

  • Dr Raphael Carré et Dr Samuel Porteau – CH Georges Marchant de Toulouse

Présentation de la Recherche FERREPSY sur la contention mécanique en Occitanie : aspect quantitatif et qualitatif

  • Échanges avec les participants – Modérateur Pr Jean-Louis Senon
  • Conférence du Pr Jean-Louis Senon

Les recommandations de la HAS, les nouveaux indicateurs , actualités autour de la thématique MCI – contention

Le Pr Jean-Louis Senon a ensuite animé un temps consacré aux échanges sur les pratiques professionnelles.

Jean-Louis Senon, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), ancien chef de pôle au CH Laborit de Poitiers – consultant en psychiatrie et ex-responsable de l’unité d’accueil médico-psychologique aux urgences du CHU de Poitiers, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit pénal, d’un DEA de sciences criminelles, d’une maîtrise de biologie humaine. Il est professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de Poitiers. Jean-Louis Senon a également été médecin chef et créateur du service médico-psychiatrique régional de Poitiers. Il est par ailleurs enseignant de criminologie clinique à l’unité de formation et de recherche de droit, médecine et psychologie, à l’université de cette même ville.

Le Pr Senon a dirigé durant plusieurs année la session “psychiatrie et justice pénale” à l’École nationale de la magistrature (ENM). Il a présidé également le collège de psychiatrie légale de la Fédération française de psychiatrie (FFP) et est vice-président de l’Association française de psychiatrie (AFP). Le Pr Jean-Louis Senon a été nommé contrôleur auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, en octobre 2015.

Le Pr Senon est référent avec le Docteur Michel Triantafyllou, au sein du comité national de pilotage de la psychiatrie de l’axe : ” identifier et diffuser les bonnes pratiques de prévention et de gestion de crise à même de réduire de façon déterminée et significative le recours à l’isolement, à la contention et aux soins sans consentement”.

L’équipe médicale du CH Gérard Marchant de Toulouse était présente et les Dr Raphaël Carré, Samuel Porteau et Haoui Radoine – Président de la CME, et ont présenté les résultats d’une enquête menée sur leur territoire.

“FERREPSY en Occitanie sur la contention physique : approche qualitative et quantitative”

Cette enquête a concerné 3 volets :

  • étude épidémiologique
  • étude qualitative du vécu des patients
  • étude qualitative du vécu des soignants

Le Dr Sylvie Peron – Présidente de la CME du CH Laborit a conclu cette journée en rappelant que « la conduite du changement dans nos pratiques est longue et complexe mais l’isolement et la contention doivent être des mesures exceptionnelles« .

« Nous devons restaurer l’humanité de notre travail » Dr Sylvie Peron.