Le 9 septembre dernier à Poitiers, les professionnels du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit accueillaient des professionnels de la région autour d’invités de renom sur la thématique :

Actualités sur les outils diagnostiques et sur l’utilisation de la vidéo

Avec la présence exceptionnelle

• Pr Miri Keren – Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Chef de l’Unité de Santé mentale pour tout petits à l’hôpital GEAH de Tel-Aviv, Professeur assistante à la faculté de Médecine. Ancienne Présidente de l’Association Mondiale de la Santé Mentale du Nourrisson (WAIMH).
  • Pr Daniel Marcelli – Pédopsychiatre, ancien chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CH Laborit de Poitiers et Professeur à la Faculté de Médecine. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Professions Associées.
  • Dr Sylvie Viaux – Ph D, Pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Responsable de la consultation d’urgence – Recherche à l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi. Ancienne Chef de Clinique du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Pitié-Salpêtrière.

Ouverture du Colloque universitaire de psychiatrie périnatale par le Pr Ludovic Gicquel – Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit et le Pr Pascal Roblot – Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers et Chef de service Médecine interne du CHU de Poitiers.

La pédopsychiatrie a fait des bonds culturels et scientifiques et évolue vers les neurosciences avec le développement d’outils et de techniques innovantes grâce aux travaux du Pr Gicquel et Pr Xavier du CH Laborit à PoitiersPr Pascal Roblot.

Je suis très honoré d’accueillir à Poitiers, le Pr Miri Keren et le Dr Sylvie Viaux pour ce Colloque Universitaire de psychiatrie de la périnatalité et de la petite enfancePr Ludovic Gicquel.

Présentation du programme de la journée par le Dr Charlotte Xavier-David – pédopsychiatre au CH Laborit, organisatrice du Colloque.

J’ai le plaisir de présenter ce Colloque de psychiatrie périnatale pendant lequel nous allons bénéficier des enseignements et de l’expertise du Pr Miri Keren et du Dr Sylvie Viaux et ainsi avoir l’opportunité de discuter ensemble de cas cliniquesDr Charlotte Xavier-David.

Marie Laure Beijas, cheffe de projet périnatalité à l’ARS Nouvelle-Aquitaine profite du Colloque pour présenter le label “Prévenir pour bien grandir” qui valorise l’engagement en prévention et promotion de la santé des maternités et centres périnataux de proximité.

Au programme de la journée :

Pr Miri Keren
Présentation et utilisation clinique de la classification internationale diagnostique de santé mentale et du développement de l’enfant âgé de 0 à 5 ans : DC 0-5.

Pr Miri Keren et Dr Sylvie Viaux
L’utilisation de l’outil vidéo à partir d’un cas clinique.

Dr Sylvie Viaux
L’observation des interactions précoces et du bébé : dans quelles conditions ?

Pr Miri Keren et Pr Daniel Marcelli
Temps d’échanges
L’occasion pour les équipes du PUPEA et Chantal Lachenaud – secrétaire médicale de proposer une vente d’ouvrages thématique “Périnatalité” grâce à un réseau de libraires de Poitiers.
Journée organisée par le Dr Charlotte Xavier-David, Dr Florence Raffeneau, Pr Ludovic Gicquel, Pr Jean Xavier, Laurence Guespin et les équipes du PUPEA.