Du 30 octobre au 7 décembre, Poitiers se mobilise contre les violences sexuelles et sexistes
Depuis 1999, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est instaurée. Elle a lieu chaque année le 25 novembre.
Pendant plusieurs semaines, la Ville de Poitiers et de nombreux partenaires dont l’hôpital Laborit, se mobilisent contre les violences faites aux femmes, violences sexuelles et sexistes, et proposent un mois de programmation sur ce thème.
Des expositions, des conférences, des rencontres et autres événements sont organisés, notamment le festival Égale à égal, le festival Les Menstrueuses ou encore la journée internationale dédiée le 25 novembre.
Ces violences touchent tous les âges, toutes les classes sociales, la ville comme la campagne. Les femmes tout particulièrement, mais aussi les enfants (2 à 3 enfants par classe seraient victimes d’inceste).
Si une championne de monde de football, Jennifer Hermoso, a pu subir une agression sexuelle, en direct devant des millions de téléspectateurs, c’est bien la preuve que nul n’est à l’abri. Le chemin est encore long pour que ces situations sexistes soient considérées comme inacceptables et durement répréhensibles par la loi et la société toute entière.
Pendant des siècles, il était admis implicitement que le corps des femmes et des enfants, légalement mineurs, appartenait aux hommes. Renverser la table de l’histoire des relations et de la hiérarchie entre les sexes ne se fait pas en une génération. Malgré la prise de conscience récente, la libération de la parole, il faut encore convaincre les esprits et que les lois existantes soient appliquées.
Cela prendra encore de nombreuses années.
Mais grâce à l’expertise, aux compétences et au talent de plus de 40 institutions, associations, collectivités, compagnies et collectifs réunis pour mettre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au cœur de la vie de la cité, “Poitiers se mobilise” !
Le Centre régional de psychotraumatologie du CH Laborit
Le Centre propose des consultations pour la prise en charge psychologique des victimes de violences et autres évènements traumatiques.
Il s’agit d’un lieu de soin destiné à recevoir les personnes majeures ayant été victimes d’actes de violences (physiques, psychiques, sexuelles…) ou de tout autre évènement potentiellement traumatique (accident grave, évènement de guerre…) et présentant un impact psychologique suite à ces évènements. Il peut s’agir de situations traumatiques uniques ou multiples (violences répétées), anciennes ou récentes.
Le Centre régional de psychotraumatologie est mobilisé depuis plusieurs années sur ces évènements et propose cette année une dizaine d’ateliers originaux à l’hôpital et à l’espace Mendès France.