Du 30 octobre au 7 décembre, Poitiers se mobilise contre les violences sexuelles et sexistes

Depuis 1999, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est instaurée. Elle a lieu chaque année le 25 novembre.

Pendant plusieurs semaines, la Ville de Poitiers et de nombreux partenaires dont l’hôpital Laborit, se mobilisent contre les violences faites aux femmes, violences sexuelles et sexistes, et proposent un mois de programmation sur ce thème.

Des expositions, des conférences, des rencontres et autres événements sont organisés, notamment le festival Égale à égal, le festival Les Menstrueuses ou encore la journée internationale dédiée le 25 novembre.

Ces violences touchent tous les âges, toutes les classes sociales, la ville comme la campagne. Les femmes tout particulièrement, mais aussi les enfants (2 à 3 enfants par classe seraient victimes d’inceste).

Si une championne de monde de football, Jennifer Hermoso, a pu subir une agression sexuelle, en direct devant des millions de téléspectateurs, c’est bien la preuve que nul n’est à l’abri. Le chemin est encore long pour que ces situations sexistes soient considérées comme inacceptables et durement répréhensibles par la loi et la société toute entière.

Pendant des siècles, il était admis implicitement que le corps des femmes et des enfants, légalement mineurs, appartenait aux hommes. Renverser la table de l’histoire des relations et de la hiérarchie entre les sexes ne se fait pas en une génération. Malgré la prise de conscience récente, la libération de la parole, il faut encore convaincre les esprits et que les lois existantes soient appliquées.

Cela prendra encore de nombreuses années.

Mais grâce à l’expertise, aux compétences et au talent de plus de 40 institutions, associations, collectivités, compagnies et collectifs réunis pour mettre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au cœur de la vie de la cité, “Poitiers se mobilise” !

Le Centre régional de psychotraumatologie du CH Laborit

Le Centre propose des consultations pour la prise en charge psychologique
des victimes de violences et autres évènements traumatiques.

Il s’agit d’un lieu de soin destiné à recevoir les personnes majeures ayant été victimes d’actes de violences (physiques, psychiques, sexuelles…) ou de tout autre évènement potentiellement traumatique (accident grave, évènement de guerre…) et présentant un impact psychologique suite à ces évènements.
Il peut s’agir de situations traumatiques uniques ou multiples (violences répétées), anciennes ou récentes.

> Voir le site du Centre de psychotraumatologie de Poitiers

Le Centre régional de psychotraumatologie est mobilisé depuis plusieurs années sur ces évènements et propose cette année une dizaine d’ateliers originaux à l’hôpital et à l’espace Mendès France.

Traumaturgia – Taranta Lanéra : Atelier + concert

Le nom Traumaturgia est un dérivé de thaumaturgie, art d’accomplir des miracles ; il crée un lien entre croyances et savoir empirique d’une part et les réalités psychique, d’autres part. A travers la musique, le chant et la danse s’éveille la conscience du corps et le corps de la conscience.

Les ateliers «  Traumaturgia  » proposerons à des femmes, victimes de violences sexuelles et ou de violences conjugales, prises en charge dans un parcours de soins du centre psychotraumatique du CH Laborit, une initiation à la culture de la tarentelle. En s’appuyant sur les recherches qui l’ont conduite à la création du projet musical Taranta Lanera, Mari Lanera a prélevé sur cette tradition du sud de l’Italie les composantes qui en font un rituel de reconnexion aux autres et à soi-même. Une dizaine d’ateliers au centre Laborit et à l’EMF composeront cette action, le groupe de participantes sera invité en première partie du concert Taranta Lanéra.

Une restitution sera proposée au grand public le samedi 2 décembre à 20h30.

• Évènement proposé par le Lieu Multiple Planétarium de l’EMF, 1 place de la Cathédrale, Poitiers
  • Plein tarif : 7 € ; Tarif réduit : 4 € ; Le Joker : 3,50 €

Le programme complet des événements