Vendredi 30 janvier, le Dr Damien Heit – Psychiatre et Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Laborit, est intervenu au journal télévisé de France 3 Poitou-Charentes (édition 19/20h) pour aborder un enjeu majeur : l’attractivité de la psychiatrie auprès des étudiants en médecine.

Dans un contexte de tensions persistantes sur les effectifs médicaux en psychiatrie, le Dr Heit a rappelé l’importance de mieux faire connaître cette spécialité, souvent victime de préjugés. Il a souligné la richesse humaine de la discipline, son rôle central dans le parcours de soins, ainsi que la diversité des pratiques cliniques, allant de la pédopsychiatrie à la psychiatrie de l’adulte, en passant par les urgences psychiatriques, la réhabilitation psychosociale ou encore la psychiatrie de liaison.

Au cours de l’interview, il a insisté sur la nécessité de redonner du sens au choix de la psychiatrie, en mettant en avant la relation thérapeutique, le travail pluridisciplinaire et l’impact concret sur la qualité de vie des patients. « Choisir la psychiatrie, c’est choisir une médecine profondément humaine, ancrée dans la compréhension globale de la personne », a-t-il rappelé.

Cette prise de parole médiatique coïncidait avec un événement fort organisé le même jour : la Nuit de la psychiatrie, portée par les internes en psychiatrie du CH Laborit, en partenariat avec la faculté de médecine de Poitiers.

À l’occasion de l’interview du Dr Heit au JT de France 3, une équipe de journalistes s’est rendue au CESAM du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH Laborit, pour recueillir le témoignage de deux jeunes internes, Bertille et Sarah.

Toutes deux ont fait — ou sont en train de faire — le choix de la psychiatrie. À travers leurs parcours, leurs motivations et leur regard sur la spécialité, elles livrent un témoignage authentique, engagé et inspirant, qui met en lumière la richesse humaine et clinique de cette discipline.

Un reportage destiné à encourager les étudiants en médecine à envisager la psychiatrie comme un choix de carrière porteur de sens, d’engagement et d’avenir.

La nuit de la psychiatrie

Après une première édition réussie dans 8 villes universitaires en 2025, Les Nuits de la psychiatrie reviennent le 30 janvier 2026 dans toute la France et à Poitiers.

L’ambition de la Nuit de la psychiatrie : Faire se rencontrer des étudiant·e·s en médecine, des internes en psychiatrie, des psychiatres en exercice (en établissement public, en libéral), des infirmier·ères, des pairs-aidant, etc. pour faire naître la petite étincelle lors d’une série de speed dating.

#ChoisirPsychiatrie : la campagne

Face au double défi d’une recrudescence des troubles de la santé mentale et d’une offre de soin en tension, la profession se mobilise et c’est tout l’objet de la campagne #ChoisirPsychiatrie, qui cherche à réenchanter le regard porté sur la psychiatrie.

#ChoisirPsychiatrie est une campagne d’intérêt public qui vise à stimuler l’intérêt des plus jeunes et à susciter des vocations. Portée par le CNUP, l’AFFEP et l’AMNEF cette campagne poursuit un objectif : faire changer les regards sur une spécialité qui contribue significativement à notre bien-être collectif.