À l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, dimanche 30 mars 2025, l’association Humeurs en vrac veut faire tomber les tabous liés à cette maladie mentale.

Julie Jadeau-Marc et Geneviève Puichaud sont deux des chevilles ouvrières de l’association Humeurs en vrac.
© (Photo NR-CP, Delphine Blanchard)

Quel est le point commun entre les acteurs Leonardo di Caprio et Jim Carrey, le journaliste Nicolas Demorand et les Poitevines Julie Jadeau-Marc et Geneviève Puichaud ? Toutes et tous ont une étiquette, pas toujours facile à décoller. Ils sont atteints des troubles de l’humeur, ce qu’on appelle bipolaires. Cela ne les empêche nullement d’être des femmes et des hommes comme les autres avec juste ce p’tit truc en plus.

L’association Humeurs en vrac était sur le marché des Couronneries à Poitiers, dimanche 30 mars dans le cadre de la Journée mondiale des troubles bipolaires. Journée qui se déroule, chaque année, le 30 mars, jour de la naissance de Vincent Van Gogh, lui-même bipolaire.

L’occasion pour les journalistes de la Nouvelle-République et de France 3 Poitou-Charentes de rencontrer des personnes et des proches de personnes souffrant de troubles bipolaires.

Journal télévisé France 3 dimanche 30 mars

En soirée ce même jour, Julie Jadeau – bénévole de l’Association Humeurs en vrac et Médiatrice santé pair au Centre hospitalier Laborit était l’invitée du Journal télévisé 19/20 de France 3 pour répondre aux questions des journalistes.

> Journal Télévisé France 3 Poitou-Charentes – Dimanche 30 mars 2025

> Cliquer sur l’image pour voir le reportage

Humeurs en vrac

L’association organise, tous les derniers vendredis de chaque mois, un groupe de parole ouvert aux personnes atteintes de troubles de l’humeur (anxio-dépressifs, borderline, bipolaires, schizo-affectifs) et à leurs proches, à 18 h 30 à la salle de la Sapinette à Saint-Julien-l’Ars.

Contact : humeursenvrac@gmail.com