Le jeudi 16 janvier, le cinéma CGR de Buxerolles a accueilli une séance ciné-débat exceptionnelle, organisée en partenariat avec l’hôpital Laborit.

L’événement avait pour thème les expériences de mort imminente (EMI) et s’est articulé autour de la projection du docufiction “Témoins”, réalisé par Sonia Barkallah et d’un débat avec le Dr Sylvie Cafardy – gériatre au Centre hospitalier Laborit.

Cette soirée inédite a rassemblé plus de 250 personnes dans une atmosphère à la fois studieuse et émotive.

“Témoins”

“Témoins” s’inscrit dans la continuité du premier film de Sonia Barkallah “Faux départ”, mais adopte une approche plus enquêtrice sur des cas intrigants et des témoignages.

Le film, sorti le 6 novembre 2024, présente des récits bouleversants et confronte ces expériences à l’avis de spécialistes, y compris des sceptiques.

Sonia Barkallah a partagé avec la salle, les coulisses de la réalisation de “Témoins”, un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années. Et a souligné l’importance de donner la parole à ceux qui ont vécu ces expériences bouleversantes et souvent transformantes.

Synopsis

Parmi les millions de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, les témoins de ce docufiction rapportent des faits déconcertants tels qu’un détachement corporel et des perceptions extrasensorielles, confirmés par des proches et par le monde médical.

Sonia Barkallah nous plonge au cœur de son enquête à travers des témoignages inédits, émouvants, au-delà des frontières, qui déstabilisent les spécialistes du cerveau, du coma et de la conscience.

Ciné-débat et témoignages

Après la diffusion de “Témoins”, un film qui explore les témoignages et les perspectives scientifiques autour des EMI, le public a eu l’opportunité d’échanger avec les deux animatrices :

  • Dr Sylvie Cafardy, médecin gériatre au pavillon Cousin du Centre hospitalier Laborit et autrice d’un ouvrage de référence sur les EMI publié en 2020.
  • Sonia Barkallah, réalisatrice engagée et passionnée par ce sujet complexe et fascinant.

Le débat, animé par de nombreux témoignages du public, a permis d’explorer les différentes dimensions des EMI, tant personnelles que scientifiques. Plusieurs spectateurs ont partagé leurs propres expériences ou posé des questions sur ce phénomène encore méconnu mais qui suscite un intérêt croissant.

Les expériences de mort imminente

Dr Sylvie Cafardy a apporté un éclairage scientifique sur les EMI, tout en mettant en perspective les différents récits recueillis au fil de sa carrière. Elle a également présenté les grandes lignes de son ouvrage, qui propose une analyse approfondie de ces phénomènes à travers le prisme de la médecine et des sciences humaines.

Son livre, “Expériences de mort imminente : Le témoignage inédit d’une gériatre”, partage des témoignages et réflexions sur la manière de vivre la fin de vie de manière apaisée.

Dans ses publications, elle souligne l’importance de discuter de la mort pour mieux se préparer et vivre intensément cette étape, tout en interrogeant le sens de la vie à travers les leçons des EMI. Elle a consacré sa thèse en 1999 aux expériences de mort imminente (EMI) et à leur impact sur l’accompagnement des patients en fin de vie.

La peur de la mort n’est pas une fatalité, il est possible de partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de vie », mais au contraire de la préparer et même de la vivre intensément, aux côtés de ses proches et avec l’aide du personnel soignant.

C’est l’enseignement que le docteur Sylvie Cafardy a tiré des expériences de mort imminente (EMI) vécues par des patients. Nourri de témoignages, de connaissances scientifiques et de références philosophiques, ce livre s’inscrit dans la lignée des Ars Moriendi, ces Traités de la bonne mort que l’on lisait il y a quelques siècles. Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l’auteur nous interroge sur le sens de notre vie et les leçons que nous pouvons en tirer.

Car apprendre à mourir, c’est d’abord apprendre à vivre.