Dans le cadre du volet santé du Conseil national de la refondation, le Président de la République, Emmanuel Macron était à Fontaine le Comte le jeudi 8 décembre à la rencontre des acteurs de santé du territoire et a profité de ce déplacement pour visiter le Picta’Bus, la version itinérante de la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne.

Accueilli par le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et directeur médical de la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne, Emmanuel Macron a pu découvrir le bus et discuter avec l’équipe pendant près d’une heure.

La santé mentale des jeunes est un sujet de préoccupations, il est donc essentiel de développer la prévention au plus près du terrain et il faut donner plus de liberté au terrainEmmanuel Macron – Président de la République.

Les jeunes sont significativement touchés par les idées suicidaires (ndlr : 5% des 15-24 ans – source 2021), et nous avons de plus en plus de passages à l’acte, ce qui est un phénomène nouveau, explique le Pr Ludovic Gicquel. La prévention n’est pas que l’affaire de la santé, c’est un enjeu global.

Une journée de travail pour les acteurs de la santé du territoire réunis sur le thème de la prévention en 3 ateliers : le mal-être des adolescents, la vaccination, le sport-santé.

L’équipe de la Maison des Adolescents et des jeunes adultes de la Vienne et du Picta’Bus

Le Pr Ludovic Gicquel, le Dr Coralie Vincens – pédopsychiatre, Sylvie Lemaire, cadre coordinatrice et Loana Planchenault – psychologue, une partie de l’équipe de la Maison des Adolescents et des jeunes adultes de la Vienne et du Picta’Bus.

Le Picta’Bus

Le Conseil national de la refondation

Une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près du terrain, des solutions pour faire face aux défis de l’avenir.

Le Conseil national de la refondation est nouvelle méthode d’action publique proposée par le Président de la République, où citoyens, associations, entreprises et élus s’emparent de thématiques diverses pour faire face aux grandes transitions que le pays affronte, mettre en place des plans d’actions partagés et restaurer nos services publics de proximité.

Depuis le lancement du CNR santé, ce sont près de 300 rencontres organisées dans toute la France autour des acteurs de terrain. Professionnels, élus, citoyens et patients se sont ainsi rassemblés pour travailler autour de 4 défis à relever de manière urgente pour améliorer l’accès aux soins :

  • Donner l’accès à un médecin traitant à tous les français et en particulier aux plus fragiles
  • Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés
  • Créer une nouvelle alliance de tous les acteurs des territoires pour une nouvelle politique de prévention
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de la santé

Ces initiatives pourront être financées par le fonds d’intervention régional (FIR) à la main des ARS, qui va être renforcé de 30M€ en 2023.

La Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne

La Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne “Picta’Dom”, c’est un lieu unique vers l’ensemble des services et structures dont les jeunes peuvent avoir besoin. Une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, psychologues, éducateurs-spécialisés et un maillage de nombreux acteurs du territoire sont là pour écouter, informer, orienter et accompagner les jeunes et leurs familles à traverser l’adolescence et entrer dans l’âge adulte sereinement.

En savoir + : www.pict-ado.fr

Crédits photos : Préfecture de la Vienne @Nicolas Mahu, La Nouvelle-République, CH Laborit