Conçu et mis en œuvre par le Centre Expert FondaMental schizophrénie du Centre hospitalier psychiatrique Le Vinatier à Lyon, ce programme souhaite accompagner les familles et les proches aidants de personnes bénéficiant d’un suivi psychiatrique.

L’équipe du Centre Expert forme aujourd’hui les équipes d’autres centres hospitaliers afin de diffuser ce programme plus largement. C’est dans ce cadre là que les équipes de l’hôpital de jour Georges Ruetsch du CH Laborit ont été formées et que l’hôpital a été labellisé centre référent « BREF ».

> Lire l’article du 7 à Poitiers

« C‘est un projet innovant pour mieux accompagner les familles, les aider à préserver leur santé comme leur qualité de vie et soutenir leur capacité à aider au mieux leur proche malade« , explique le Dr Christelle Paillard – Cheffe du pôle PARIS – Psychiatrie Adulte, Réhabilitation et Inclusion Sociale.

Un programme co-construit et co-animé par l’UNAFAM.

Janvier 2026 – Le projet de centre formateur BREF est retenu pour un financement par l’ARS dans le cadre de l’appel à projets FIOP – déploiement des innovations en région.

Il s’inscrit dans la dynamique des projets « pépites », en s’appuyant sur l’expérience du CLAP du CRR Centre ressource de réhabilitation psychosociale, modèle de déploiement régional.
Pour les familles, cela signifie un accompagnement plus clair, plus coordonné et de meilleure qualité pour les patients et leurs proches.