En juin dernier a eu lieu la 4ème Journée universitaire Troubles de l’humeur, dépression et anxiété, organisée au CH Laborit de Poitiers.

Ouverture de la journée par Christophe Verduzier – Directeur du CH Laborit et le professeur Némat Jaafari, chef du pôle Hospitalo-Universitaire de psychiatrie adulte de l’hôpital.

Le Pr Jaafari a souligné l’importance des échanges d’expériences entre universitaires et hospitaliers afin de connaître et de comprendre les problématiques liées aux troubles de l’humeur, la dépression et l’anxiété. Selon lui, cette rencontre permet aux soignants, infirmiers et médecins de la région de se former et de s’informer sur les différentes recherches menées et les avancées en rapport avec les thématiques des troubles de l’humeur, de la dépression et de l’anxiété.

La première session présidée par le Pr Jaafari a commencé par une intervention du Dr Olivier Dubois et du Dr Charline Perot de la Clinique de Saujon, sur la prise en charge des patients bipolaires. La Clinique assure l’accompagnement de patients pour du diagnostic, des évaluations thérapeutiques et du préventif autour d’une équipe pluridisciplinaire.

Ensuite, c’est le Pr Damien Fouques qui a pris la parole au sujet d’une étude qu’il mène sur le sujet de la santé mentale des étudiants. Pour lui, le COVID a mis en lumière l’anxiété, la dépression et le psychotrauma chez ce public, mais cela correspond à une aggravation de troubles déjà présents.

Le reste de la matinée a été ponctué des interventions et présentations suivantes :

• Pr A-H. Boudoukh : « TSPT et COVID 19 : Quand la répétition des confinements détériore la santé mentale »
  • Pr A. Sauvage : « tDCS dans les troubles de l’humeur »
  • Mr J. Lavignotte – Association ARGOS : « Association maladie bipolaire »

Avant de finir sur un temps d’échange et de discussion avec la salle.

Les intervenants de l’après-midi ont évoqué la clinique autour des troubles de l’humeur, de la dépression et de l’anxiété :

• Pr B. Millet : « Algorythme clinico-biologique de réponse clinique à un antidépresseur »
  • Pr M-C. Pérault-Pochat : « Surveillance clinique et effets secondaires des anti-dépresseurs »
  • Dr G. Harika-Germaneau : « Facteur clinique et neuro-imagerie en lien avec la réponse à la rTMS dans les troubles de l’humeur »

Le Dr S. Amadeo a présenté le sujet de l’épidémiologie et la prévention du suicide en Polynésie Française en revenant notamment sur une étude pilote intégrant des soins psycho-corporels traditionnels dans un dispositif de prévention des rechutes.

Les participants ont également pu assister à une démonstration du Pr A. Razmkon sur le DBS en psychiatrie et avoir le point de vue d’un infirmier de l’URC du CH Laborit, Patrice Balestrat, sur rTMS et dépression.

Le Pr Jaafari a conclu cette 4ème édition en remerciant l’ensemble des intervenants et des professionnels pour leur présence et leur implication dans cette journée universitaire.