Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entre en fonctionnement le 1er octobre.

 

 

Ce numéro est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Le 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique

La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, une prise en charge médico-psychologique des personnes ayant une souffrance psychique et/ou des idées suicidaires scénarisées ou non. Ce nouveau service sera assuré par des professionnels spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU.

« Il permettra aux Français qui passent des moments difficiles, avec parfois des idées noires, des pensées morbides, une tristesse, une dévalorisation de soi-même ou de profondes angoisses et qui ont peur, de pouvoir trouver immédiatement une réponse à leur malaise » Olivier Véran – Ministre de la Santé et des Solidarités.
Cette ligne d’appel constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance. Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

 Le 3114 vient en complément et en articulation avec les dispositifs  existants.

Un centre d’écoute par région : une équipe dédiée à Poitiers

Poitiers fait partie des 17 premiers centres répondants à couvrir le territoire.

Dr Jean-Jacques Chavagnat – CH Laborit

Le Dr Jean-Jacques Chavagnat – psychiatre au CH Laborit pilote le projet et son équipe est pleinement mobilisée pour le territoire Nord Aquitain (Poitou-Charentes et Limousin).

L’équipe est composée de 6 psychologues “répondants” dont l’activité est hébergée au cœur de la plateforme du SAMU du CHU de Poitiers.

Ils ont été formés spécifiquement à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide.

Leurs missions :

  • Évaluer le niveau de souffrance
  • Écouter
  • Soutenir et aider
  • Orienter
  • S’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et/ou mettre en place les mesures pour la protéger
  • Informer
L’activité se déploie ici 7 jours sur 7, de 9h à 21h. En dehors de ces créneaux horaires, les appels sont pris en compte par la plateforme de Brest qui fonctionne 24H/24.