La Fédération de Prévention et de la Promotion de la Santé Mentale, le Pôle Hospitalo Universitaire Psychiatrie Adulte et l’AEPSV proposait mardi 24 janvier, à l’occasion de la 21ème Journée d’Études Coordination Territoriale de la Vienne « Prévention du Suicide et de la Dépression Promotion de la Santé Mentale » et organisée dans le cadre de la 26ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide 2023, une journée d’études sur le thème :

«La Répercussion du suicide sur l’entourage»

Pilotées par le Dr Jean-Jacques Chavagnat, psychiatrie responsable de VigilanS et du Numéro national de prévention du suicide, le 3114 et Président de la Fédération nationale Trauma Suicide Liaison Urgence et de l’AEPSV et avec l’équipe des membres de l’Observatoire national du suicide, ces journées sont organisées avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Région, le Département de la Vienne, la ville de Poitiers, le GEPS et la MACIF.

Discours d’ouverture

Dr Jean Jacques CHAVAGNAT et Pr Nématollah JAAFARIChef de Pôle CH Laborit et vice-président de l’Université de Poitiers
Françoise DUMONTDirectrice CH Laborit
Séverine MASSONDirectrice Générale adjointe du CHU de Poitiers
Mr PETERLONGOMaire de St Benoît et sa représentante Mme BATAILLE, médecin et élue
Anne-Florence BOURAT – Vice-Présidente Déléguée en charge de la Santé au Département et Présidente du conseil de surveillance du CH Laborit
Cécile MARCHEIX – Responsable prévention et promotion de la Santé à la délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

La prévention du suicide, un sujet qui mobilise

Le Dr Chavagnat a salué les nombreux professionnels présents qui montrent l’intérêt de travailler ensemble, sur ce sujet complexe et d’actualité.

A savoir la Police, la Gendarmerie, le SDIS, l’Armée, les établissements hospitaliers du Poitou-Charentes, les services de santé au travail, les services scolaires, les travailleurs sociaux, le médico-social, des étudiants, la médecine préventive, l’ASE, les centres sociaux, les départements, la Croix Rouge, les associations d’usagers, la PJJ, la MSA, des médecins libéraux, des infirmiers, des professionnels de santé, le SPIP, des associations, la MACIF …

Pr Jaafari – Chef du pôle Adulte du CH Laborit

Les dispositifs tels VigilanS ou le 3114, ne sont possibles que grâce à l’engagement de tous : patients, médecins, familles, associations, institutions….

Ces journées nous aident à améliorer ensemble, la prise en charge des patientsPr Jaafari – Chef du pôle Adultes du CH Laborit

Françoise Dumont – Directrice du CH Laborit

Après l’énoncé de quelques chiffres nationaux : 9500 personnes décès par an, 150 000 tentatives de suicide, 100 000 personnes endeuillées… la Directrice de l’hôpital a souhaité “mettre en lumière la place du CH Laborit et de ses équipes dans la prévention du suicide grâce au dispositif VigilanS et au 3114 portés par le Dr Chavagnat et hébergés* sur la plateforme de régulation du SAMU du CHU (*3114) et souligner l’importance de ces journées d’échanges“.

Anne Costa – Directrice générale du CHU de Poitiers

Nous sommes parmi les pays en Europe les plus touchés, c’est un sujet important au CHU grâce au partenariat avec l’hôpital Laborit et le Dr Chavagnat et la présence de ses équipes aux urgences générales. Nous avons depuis des années élaboré une collaboration permanente avec le CHL et un nouveau projet va voir le jour avec la mise en place d’un Service d’Accès aux Soins (SAS) spécialisé en psychiatrie qui permettra d’orienter les patients vers une prise en charge durable en psychiatrie.

Le thème de cette année est prégnant car les parcours de soins doivent désormais prendre en charge les aidants, les proches et l’environnement des patients.

Je suis extrêmement fière des collaborations établies entre le CHU et le CH Laborit dans le sens où le somatique et la psychiatrie se rejoignent pour une prise en charge d’excellence, Anne Costa – DG du CHU de Poitiers.

Bernard Peterlongo – Maire de Saint-Benoît

La commune se pose des questions sur les services sociaux et l’inclusion de la population et une grande étude est en cours pour améliorer la vie des concitoyens.

Le thème de votre journée nous interpelle en tant qu’élu. Nous sommes à votre écoute pour que la collectivité puisse proposer des actions préventives auprès de la population“.

Anne-Florence Bourat – Présidente du conseil de surveillance du CH Laborit, représentant le Président du département de la Vienne

Le département apporte un fidèle soutien aux établissements de santé pour les actions de prévention du suicide. Le Président Pichon est très sensible à ces sujets de santé publique. Le département s’est beaucoup investi sur ces questions de prévention, le dernier partenariat avec le Picta’Bus de la Maison des Adolescents, en est l’exemple.

“Le dispositif VigilanS et la mise en place du numéro national de prévention du suicide au sein du CHL, montrent la volonté des équipes autour de la prévention du suicide et pour le 3114, les collaborations entre le CHU et la psychiatrie sont remarquables“.

Cécile Marcheix – Responsable prévention et promotion de la Santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Les politiques de santé publique doivent conjuguer avec l’intimité, la brutalité et les idées reçues associées au sujet du suicide. La stratégie nationale de prévention du suicide est multimodale et déployée par des formations, par les dispositifs VigilanS et le 3114 mais aussi par la prévention de la contagion suicidaire et par le portail d’information grand public Psycom. L’approche globale de cette stratégie doit permettre de répondre à la complexité et la multi-causalité des conduites suicidaires qui impliquent des factures individuels, sociaux et environnementaux. L’enjeu est de faciliter l’articulation entre les différents acteurs pour une meilleure efficience.

La politique de l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur cette politique nationale.

Le phénomène de contagion suicidaire nécessite de développer des actions de prévention destinées à repérer des personnes, des lieux à risque, promouvoir l’accès au soin et encourager l’entraide.

De telles journées permettent un partage d’expérience pour qu’ensemble, collectivement, la meilleure réponse soit apportée pour améliorer nos actions de prévention, Cécile Marcheix – ARS Nouvelle-Aquitaine.

Le programme

Retentissement du suicide d’un patient” Dr Jean Jacques CHAVAGNAT

Place du dispositif de veille VigilanS et du 3114 : numéro national « souffrance et prévention du suicide ».

Accompagner la résilience dans le deuil après suicideDr Édouard LEAUNEPsychiatre d’adultes – Centre de prévention du suicide de Lyon/VigilanS/3114 et Doctorant en philosophie de la santé (Université Lyon 3).

  • Association de Familles de patients (ARGOS + UNAFAM)
    * Profamille – Dr GUILLARD – BOUHET et Mme E. BOUQUET
    * Police
    * Pompiers – Dr S. POUMAILLOUX
    * SAMU – Dr JM DELUSTRAC
    * Chambre funéraire Dr A. DELBREIL
  • La place du Maire – Dr JM DELUSTRAC
    * Le rôle des services funéraires
    * La place du médecin généraliste – Dr F. BIRAULT
    * L’action des sociétés d’assurance – MACIF

«Répercussion sur l’entourage professionnel» – Dr Jean Jacques CHAVAGNAT et l’Association service santé au travail (ASSTV 86)
Modérateur : Dr Jean Jacques CHAVAGNAT avec le concours de Coordination territoriale 16 CH Camille Claudel, Angoulême : Bénédicte SERRA
Coordination territoriale 17 Nord CH Marius Lacroix : SAUVAGET Émilie
Coordination territoriale 17 Sud CH Saintes : Jessy GRENAT
Coordination territoriale 79 CH Niort : Yasmina CLERGEAUD
Coordination territoriale 86 CH Laborit Poitiers : Patrick BLOSSIER

De nombreuses associations dont les équipes de VigilanS et du 3114 étaient présentes pour informer et sensibiliser les professionnels présents à la Journée d’études.