10 ans du Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes

|, Recherche et enseignement, Soins, Vie de l'établissement|10 ans du Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes

Le CRA a soufflé ses 10 bougies le vendredi 9 mars au Lycée Kyoto de Poitiers. Un événement marqué par l’intervention exceptionnelle de Filippo Muratori, Professeur à l’Université de Pise en Italie et la participation du Professeur Ludovic Gicquel, Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre hospitalier Laborit et Médecin – Coordonnateur du CRA Poitou-Charentes.

10 ans d’avancées en Autisme

Une journée à résonance particulière, alors que le quatrième Plan Autisme tant attendu par les professionnels et associations de familles est annoncé pour mi-mars par la Secrétaire d’État.

Le CRA a ouvert ses portes en 2007. Depuis, le territoire Poitou-Charentes a développé des initiatives remarquables en matière de dépistage, de soin et d’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Austime (TSA) : les réseaux RéColTe, les Unités d’Enseignement Maternelle, l’unité DENVER, le Centre Expert Autistes Adultes (CEAA) qui ont été mis en lumière lors de cet évènement.

Le Pr Gicquel, Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit a pris la parole pour introduire cette journée spéciale et rappeler les travaux en cours et les projets et perspectives du CRA.
Christophe Verduzier, Directeur du CH Laborit a évoqué plus particulièrement les travaux menés sur l’autisme adulte et le recrutement imminent d’un nouveau médecin spécialiste.
Françoise Bastier, Présidente de l’association Autisme Poitou-Charentes a remercié toute l’équipe du CRA pour son travail et les partenariats forts et constructifs avec les associations et les personnes avec autisme et leurs familles. Elle a souligné les missions de l’association et les liens avec le national et l’Europe ainsi que les recommandations de la HAS et de l’ANESM et a invité l’assemblée le 3 avril à Saintes pour une journée intitulée « Développement de l’autonomie chez les personnes avec TSA ».
Valérie Daugé s’est ensuite exprimée, « à double titre, en tant que 1ère Vice-Présidente du département de la Vienne, en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et maman d’une adulte autiste, vous comprendrez mon engagement. Il se passe beaucoup de choses sur le département et j’en suis très fière mais le chemin est encore long et j’interpelle les parlementaires pour pouvoir déployer le 4ème Plan Autisme grâce à des moyens financiers« . La vice-présidence conclut en se félicitant des partenariats avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’éducation nationale, le Centre hospitalier Laborit et le CRA mais également l’ensemble des professionnels qui œuvrent au quotidien pour l’accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique.
Sacha Houlié, Député de la Vienne a pris la parole pour constater que les acteurs présents avaient de bons référentiels avec des partenariats locaux et nationaux et rappeler ses travaux d’ores et déjà entamés avec Christophe Verduzier, Directeur du CH Laborit. « Malgré tout, l’offre de soins n’est pas toujours connue des familles et je garde une grande sensibilité et disponibilité pour ceux qui savent et ceux qui font« , conclut le jeune Vice-Président de l’Assemblée Nationale, laissant ainsi la place à Sylvie Vanhille, Directrice adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. « Le 4ème Plan Autisme devrait paraître en avril avec un peu de retard, beaucoup d’entre vous y ont contribué lors de concertations régionale. Depuis des années, les actions et les acteurs, une centaine, sont fédérés au sein d’un même CTRA qui se réunit une fois par an. L’ensemble des besoins n’est pas couvert mais l’ARS est résolument engagée à poursuivre ses efforts en fonction de ses moyens. Il ne faut pas oublier la dimension de recherche d’excellence menée par les Centres Ressources Autisme et la future synergie des CRA des 3 ex-régions autour d’un projet partagé devrait encore améliorer la prise en charge des personnes sur notre territoire, annonce Sylvie Vanhille, concluant ainsi les discours d’ouverture.

Les intervenants

« L’autisme, un trouble complexe : des fondements neurobiologiques aux traitements »
Filippo Muratori – Professeur de neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Pise en Italie

Dispositif RE.COL.TE – REseaux COLlaboratifs TErritoriaux
Laura Vo Dinh – Psychologue coordinatrice – CAMSP La Besnadière / RE.COL.TE 16
Jacques Mozzi-Ravel – Directeur général GPA 79-16 / RE.COL.TE 79
Dr Hélène Pettenati – Responsable du service de pédopsychiatrie – CAMSP / RE.COL.TE 17 nord
Dr Nathalie Giraudeau-Villar – Pédopsychiatre CH Saintonge – CAMSP / RE.COL.TE 17 sud
Ronan Moreau – Directeur adjoint du pôle enfance de l’Actiparc – CAMSP-SESSAD-CMPP / RE.COL.TE 86

Présentation de l’Unité DENVER
Dr Florence Raffeneau – Médecin responsable de la Clinique de la Périnatalité et de la Petite Enfance – Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence – CH Laborit

Les Unités d’Enseignements maternelle
Nathalie Balestrat – Directrice IME/EEAP Les Rochers
Muriel Bernard – Directrice SESSAD TED 86

Centre Expertise Autisme Adulte Niort – Mission CRA du CEAA
Accompagnement environnemental – accessibilité aux soins
« De l’adolescence à l’âge adulte »
Rodolphe Descourtieux – Responsable interdisciplinaire
Dr Stéphane Mouton – Médecin généraliste
Mélissa Godreau – Psychologue

Conclusion de la journée
Pr Jean Xavier – Service de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Hôpital de la Salpêtrière – Paris

Cette journée a été une nouvelle occasion d’échanges avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire, à l’approche de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril.

Le CRA Poitou-Charentes

L’une des particularités du CRA est de travailler en partenariat avec tout un ensemble d’acteurs de la région concernés par l’autisme : associations et professionnels rassemblés pour faire avancer l’Autisme.
Il exerce ses missions auprès des enfants, des adolescents, et des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), auprès de leur entourage, des professionnels qui assurent leur suivi et de toute personne intéressée.

Les missions du CRA

  • Accueil, écoute, information, conseil, orientation. Un centre de documentation et d’information est ouvert tous les jours de la semaine.
  • Diffusion des informations actualisées sur les TSA, sur les dispositifs de diagnostic et d’évaluation, de soins, d’éducation et d’accompagnement et sur les droits des personnes.
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels.
  • Participation au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels œuvrant au diagnostic, à l’évaluation, aux soins, à l’éducation, à la scolarisation, des personnes avec TSA.
  • Participation à la veille et à la réflexion sur les pratiques.
  • Études et projets de recherche dans le domaine des TSA.
  • Participation aux réseaux d’acteurs du territoire : diagnostic, évaluation, accompagnement, éducation, parcours des personnes avec TSA.

Le site web du CRA et sa page Facebook sont la vitrine de tous les projets du Centre : formation, manifestation, documents ressources, séminaire et actualité… Ils illustrent la diversité des acteurs, personnes avec autismes, parents, professionnels… qui depuis 10 ans font la vie du CRA et font du CRA un espace qui vit.

Visionnez ci-dessous la vidéo d’ouverture de la journée des 10 ans du CRA.

Les vidéos des interventions seront disponibles prochainement

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter