Le personnel de la MAS

De gauche à droite : Jeanne Grosseau-Poussard, responsable, Béatrice Sageaux et Josette Bricogne, aides médico-psychologique, Richard Gagnaire, moniteur-éducateur.

La maison d’accueil spécialisée (MAS) du CH Laborit fête cette année son vingtième anniversaire. Située à Vouillé, elle est la plus grande structure médico-sociale de l’établissement : 56 personnes (équivalents temps plein) travaillent sur ce lieu de soins et de vie, qui accueille 48 résidents tout au long de l’année. « Les agents de la MAS assurent un accompagnement personnalisé à des personnes handicapées psychiques très dépendantes : dans les soins, le nursing, mais aussi dans toutes les activités de la vie quotidienne », détaille Jeanne Grosseau-Poussard, responsable de la MAS. « Les équipes favorisent aussi les liens avec le réseau de partenaires et d’acteurs locaux : organismes sociaux, paramédicaux, Ehpad, commune, structures de loisirs, commerçants, associations, etc. »

La vie à la MAS est rythmée par tout un panel d’activités hebdomadaires, dans et hors les murs : courses personnelles, piscine, équitation, relaxation, gym, esthétique, contes, randonnée, éveil des sens, atelier vocal, cuisine, arts créatifs, coiffure… Auxquelles viennent s’ajouter des sorties ponctuelles à la journée : cinéma, bowling, sortie à la mer, visites du musée Sainte-Croix, ou encore ateliers cognitifs à l’Espace Mendès-France à Poitiers. Plusieurs séjours adaptés sont également organisés chaque année, avec des professionnels de la MAS ou en partenariat des organismes extérieurs. La plupart des activités sont gérées par l’ALM : l’Association pour les loisirs de la MAS, créée en 2006 pour favoriser l’intégration des personnes handicapées et l’égalité des chances par le développement des loisirs.

Ils font la MAS : portraits

Béatrice Sageaux, aide médico-psychologique (AMP), est la mémoire de la MAS : après six années d’exercice à Châlons, elle a intégré la MAS dès sa création, en 1997. Référente de deux résidents, elle travaille en équipe,  comme ses collègues aides-soignantes ou agents de service – du matin ou de l’après-midi – et s’occupe essentiellement du nursing, c’est-à-dire des toilettes, des repas et des médicaments. Elle accompagne quelques activités extérieures (piscine, atelier équestre, randonnée, sorties achats) et conduit de petits groupes de résidents lors de sorties à la journée (randonnée avec des ânes, excursions au Futuroscope, à Center Parc, en bord de mer…). Elle a vu la MAS évoluer du modèle hospitalier vers celui du médico-social, donnant plus de place aux résidents et à la notion d’accompagnement, mais aussi l’apparition de la fonction d’AMP, ainsi que d’espaces plus individuels et accessibles.

Aide-médico-psychologique à la MASBéatrice Sageaux, aide médico-psychologique (AMP)

Josette Bricogne est aide médico-psychologique (AMP) à la MAS depuis 17 années. Depuis trois ans, elle anime l’atelier créatif, fondé il y a 15 ans. Ouvert du lundi au vendredi, dans un espace situé au cœur des quatre unités de la MAS, les résidents viennent y pratiquer librement de la peinture, des collages et autres créations à base de matériaux de récupération, qui servent à décorer les espaces communs, les chambres des résidents et les moments de fête. Les résidents viennent à l’atelier pour se détendre et se défouler dans une ambiance conviviale. Josette Bricogne les accompagne, observe leurs comportements et recueille parfois leurs confidences. Elle gère également la salle Snoezelen, un espace dédié à la stimulation des cinq sens, équipé d’une colonne à bulles, d’un matelas musical, d’huiles essentielles… Elle participe à l’atelier contes et à un projet d’atelier thérapeutique en lien avec la terre.

Aide-médico-psychologique à la MASJosette Bricogne , aide médico-psychologique (AMP)

Richard Gagnaire soufflera sa quatorzième bougie à la MAS en août. Il est l’un des quatre moniteurs-éducateurs coordinateurs de la MAS, répartis dans chaque unité. Il accompagne la création des projets personnalisés annuels des douze résidents de son unité, et garantit les projets éducatifs définis par l’équipe, en lien avec la direction. Il anime les réunions de coordination, planifie et arbitre les activités organisées au sein de son unité et dans le service. Richard Gagnaire est également présent lors des temps forts de la journée, notamment le matin au moment des repas, ainsi que pendant certaines sorties. Il gère également des tâches administratives et assume la responsabilité de l’argent personnel des résidents. Lui qui a vu son métier évoluer au sein du service l’assure : la souplesse et la polyvalence sont des qualités essentielles pour travailler à la MAS.

Educateur spécialisé à la MASRichard Gagnaire, moniteur-éducateur coordinateur
Maison d'accueil spécialisée du Moulin neuf