La direction de l’hôpital et le service des espaces verts, s’engagent dans un projet paysager autour de la haie qui borde l’avenue Jacques Cœur.

Le projet

Le projet comprend plusieurs phases depuis l’abatage de l’important linéaire de haie existant jusqu’à la plantation à sa place, d’une haie naturelle associant plusieurs essences d’arbres et d’arbustes afin enrichir la biodiversité au cœur de l’hôpital.

Le projet, piloté par le responsable des espaces verts et l’équipe des jardins, commencera fin août et se terminera en fin d’année 2021.

Comprendre, préserver, valoriser, réinventer

La haie concernée s’étend depuis les logements de fonction jusqu’au pavillon Minkowski, ce qui représente environ environ 700 mètres linéaires de cupressus formant aujourd’hui un long mur végétal uniformément vert.

L’objectif est de parvenir à une composition végétale associant différentes essences d’arbres et d’arbustes aux couleurs variées et de favoriser une plus grande biodiversité au sein de cet habitat naturel.

Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux, soit du 1er avril et le 31 juillet.

L’équipe des espaces verts ont donc fait le choix d’un démarrage des travaux fin août.

En août, on coupe, en novembre, on plante !

Une répartition, plus naturelle, composée d’essences locales contribuera à améliorer l’identité paysagère du site et à valoriser le patrimoine naturel et écologique de l’hôpital.

Multifonctionnelle, cette nouvelle haie recouvrira ainsi de nombreux intérêts : paysagers, environnementaux et pédagogiques.