CRÉATIV est le Centre de RÉhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne, intégré au Centre hospitalier Laborit. Sur des horaires d’hôpital de jour, le centre accueille des patients qui souffrent de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de troubles graves de la personnalité.

Dans le cadre du développement de la réhabilitation psychosociale, CREATIV a fondé il y a dix ans un projet de sport adapté tourné vers la cité, en signant une convention avec le Comité départemental de sport adapté de la Vienne (CDSA 86). Spécialisé dans l’organisation de la pratique sportive des personnes souffrant d’un handicap psychique, le CDSA 86 assure la coordination et la sécurisation des activités, l’identification de lieux et la mise à disposition d’éducateurs sportifs compétents.

Des patients de CRÉATIV et de l'hôpital de jour de Châtellerault ont participé, avec leurs référents sport adapté, à la course des pères Noël de Saint-Benoît, le 17 décembre dernier.

Des patients de CRÉATIV et de l’hôpital de jour de Châtellerault ont participé, avec leurs référents sport adapté, à la course des pères Noël de Saint-Benoît, le 17 décembre dernier.

Des activités sportives variées au cœur de la cité

Chaque année scolaire, trois cycles de dix séances de sport sont organisés, le lundi, sur le temps de soin à l’hôpital de jour, par groupes d’une petite dizaine de personnes. Deux activités par cycle sont proposées, parmi un vaste panel : athlétisme, tennis de table, basket, canoë kayak, escalade, aviron, VTT, sports de combat, etc. Les séances ont lieu dans différents complexes sportifs de la ville de Poitiers et sont encadrées par un éducateur sportif sous la responsabilité du CDSA 86. Un temps dédié aux sports collectifs est également proposé le jeudi, avec un lien privilégié avec le CEP basket à Poitiers.

Les personnes du CREATIV sont toujours accompagnées par les infirmiers référents en sport adapté de CREATIV, Eric Bouvot et Pauline Morillon, qui participent aux épreuves sportives et stimulent si nécessaire. « Quand on rentre au vestiaire, on dépose la blouse et on enfile la tenue de sportif. Nous sommes alors dans le partage, tous au même niveau, mais nous pouvons reprendre le rôle d’infirmier lorsque c’est nécessaire pour stimuler ou rassurer les personnes », commente Eric Bouvot.

« La touche finale d’un projet global de soin et de réhabilitation »

Les bienfaits attendus des séances de sport adapté sont aussi bien physiques que psychiques. En s’engageant dans une activité régulière, les patients se remettent en mouvement et sortent de l’isolement pour aller vers la société. Ils retrouvent l’estime d’eux-mêmes lorsqu’ils se rendent compte qu’ils en sont capables et sont reconnus par les autres. L’objectif ultime étant de les amener à intégrer durablement un club ou une association sportive de la ville.

« Les séances de sport adapté font l’objet d’une prescription médicale, explique le Dr Nathalie Guillard-Bouhet, responsable de CREATIV. Elles sont souvent la touche finale d’un projet global de soin et de réhabilitation individualisé de la personne, en lien avec les autres activités menées par les équipes du centre. Il s’agit d’un travail intersectoriel structuré, basé sur un partenariat solide et ancien (2007). » Un partenariat qui a fait tache d’huile à Châtellerault, où l’hôpital de jour G. Ruetsch a signé une convention similaire avec le CDSA 86.

Un partenariat singulier, souvent distingué

Shot with DxO ONE

Le partenariat entre le CDSA 86 et CREATIV a reçu le 1er prix régional et le 2e prix national de l’édition 2013 du concours « Faites-nous rêver », organisé par l’Agence nationale d’éducation par le sport. « C’est une belle reconnaissance pour un projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie ! Dans les débuts de la réhabilitation, le fait d’ouvrir une activité thérapeutique avec des partenaires en dehors du champ du soin représentait une approche singulière », se souvient Patricia Bardet, cadre de santé à CREATIV. Le projet partenarial a également reçu le Trophée du sport Poitou-Charentes (2015), ainsi qu’une subvention de la part de la municipalité de Poitiers dans le cadre de la lutte contre la discrimination.